Une rénovation réussie à Guyancourt

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 03 Mai 2019 - Mis à jour le 6 Mai 2019

Vous souhaitez réduire vos factures d'énergie et vous projetez des travaux pour améliorer le confort thermique de votre habitation ? Ne manquez pas la visite de cette maison à Guyancourt le 18 mai, lauréat du 12e concours de la Maison Econome.

lauréat maison économe Alec SQY© C. Lauté - Photothèque SQYLauréats du 12e concours de la Maison économe, Sébastien (36 ans originaire de Besançon) et sa compagne dévoileront les clés d’une rénovation réussie, le 18 mai, à l’occasion d’une visite organisée par l’agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (Alec SQY).

Arrivé à Saint-Quentin-en-Yvelines, le couple jette son dévolu sur une maison construite à Guyancourt en 1983. « Aucuns travaux n’avaient été fait depuis, tant au niveau de la déco que de l’isolation. Mais avec son sous-sol total, ses combles aménageables, sa cheminée et son jardin, on s’est dit qu’elle avait un vrai potentiel », se souvient-il.

Des travaux pas à pas

Pose d’une porte en aluminium, installation d’un nouveau ballon d’eau chaude programmable et d’un adoucisseur d’eau, nouvelle cuisine… L’ingénieur mécanicien et sa compagne se lancent, pas à pas, dans l’auto-rénovation de leur pavillon. Dès l’année suivante, le couple décide de faire appel à des professionnels locaux pour changer les fenêtres, isoler la toiture et installer un poêle à bois bûches à accumulation qui fait passer leur consommation de douze à sept stères par an.

« Connaissant déjà l’Ademe, j’ai cherché ce qui existait au niveau local, et j’ai trouvé l’Alec SQY. J’y suis allé plusieurs fois, avec mes devis. J’avais besoin d’un regard critique et indépendant sur les chiffres annoncés par les revendeurs, les différentes solutions qui n’étaient pas forcément adaptées à notre maison… »

Photovoltaïque et aérothermie

Après l’installation d’une ventilation double flux, le couple a opté pour la mise en place de huit panneaux solaires photovoltaïques, soit un gain de 40 % sur la consommation d’électricité. « Nous avons aussi fait poser un panneau solaire aérothermique qui redistribue un air à 60 °C dans toute la maison. Une autre innovation découverte sur Internet », résument les propriétaires.

Primée lors du dernier concours Maison économe, dans la catégorie « rénovation », cette habitation vous ouvrira ses portes le 18 mai. « La thermie fait partie de mon métier, c’est un sujet intéressant que j’ai envie de faire partager. J’espère que notre retour d’expérience pourra être utile à d’autres habitants… il y a quand même un vélo électrique à gagner avec ce concours ! », plaisante Sébastien.

Visite le 18 mai

Après Longvilliers le 13 avril, c’est à Guyancourt, chez Sébastien, que l’Alec SQY organise sa prochaine visite, le samedi 18 mai. Intéressé par ce retour d’expérience ?
Ne tardez pas à vous inscrire, par mail : visite(at)alecsqy.org  (en indiquant les nom, prénom, commune, numéro de téléphone et e-mail de chaque participant).


Le site de l’Alec SQY a fait peau neuve : alecsqy.org

Partager cet article :

Haut de page