Plans de déplacements interentreprises

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Article posté le 0
mis à jour le 12 Mai 2016

Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière de transports en commun, la communauté d’agglomération a mis en œuvre des Plans de déplacements Interentreprises (PDIE) afin d’améliorer les conditions de déplacements des salariés.

Renforcement et adaptation des dessertes de bus, mise en place d'informations ciblées sur les modes de transport, accompagnement des entreprises dans leurs démarches de mise en place du covoiturage ou des pools vélos... depuis 2008, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Casqy) s'engage auprès des entreprises pour améliorer les déplacements des salariés.

Limiter la pollution

Depuis l'arrêté interpréfectoral d'octobre 2008, les entreprises dont plus de 700 salariés viennent travailler en voiture individuelle doivent mettre en place un Plan de déplacements d’entreprise (PDE), dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère. 

L’objectif : limiter la pollution liée au trafic routier en mettant en place des solutions de déplacement alternatives (transport en commun, covoiturage, réduction des déplacements, etc.).

La Casqy, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles - Val-d’Oise-Yvelines (CCIV) accompagne la mise en place sur 5 zones de Saint-Quentin-en-Yvelines des Plans de déplacements Interentreprises (PDIE) :

  • secteur Centre (Montigny-le-Bretonneux – Guyancourt)
  • secteur Saules Sanglier (Guyancourt)
  • secteur Pissaloup Clef Saint Pierre (Trappes et Elancourt)
  • secteur Technocentre Mérantais (Guyancourt - Magny-les-Hameaux)
  • secteur ZA Trappes-Elancourt

Ces PDIE permettent à toutes les entreprises de ces zones de mutualiser leurs demandes et leurs efforts sur le domaine des déplacements alternatifs.
La Casqy accompagne les entreprises à la mise en place de leurs propres PDE.


Meilleure desserte de bus

renforcement des lignes de busLa mise en place des PDIE permet le renforcement de lignes de bus© Photothèque Casqy - C. Lauté

Aujourd’hui, 40 000 personnes bénéficient de mesures d’amélioration de leurs mobilité : elles rejoignent ainsi plus facilement leur entreprise, grâce, par exemple, à la création de lignes de bus et à des courses supplémentaires.

Dès 2008, des premières actions ont pu être mise en œuvre :

  • Création d'une ligne express entre la zone d’activité de la Clef-de-Saint-Pierre et la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, création d'arrêts pour mieux desservir le secteur. 
  • Renforcement de la ligne 468 pour le secteur des Saules Sanglier, changement d'itinéraire de la ligne 475 pour offrir une liaison directe entre Paris et Porte d'Orleans.

Dominique Cousteix - Urban LogistiqueDominique Courteix, directeur général d'Urban Logistique© Photothèque Casqy - Christian Lauté

Faire entendre sa voix et ses besoins

« La participation à ce groupe de travail permet à une PME comme la nôtre de faire entendre sa voix, au côté de grandes entreprises comme Thales ou EADS », estime de son côté Dominique Cousteix, directeur général d’Urban Logistique, entreprise de 100 salariés implantée à la Clef-de-Saint-Pierre.

« Nous pouvons évoquer nos besoins, et notamment ceux de nos équipes d’ouvriers, de magasiniers et de caristes, qui travaillent de 6 h à 14 h ou de 14 h à 22 h. Nous améliorerons également notre connaissance de l’offre de transports en commun sur le secteur. Cela nous permet aussi de nouer des contacts avec d’autres entreprises, ce qui est toujours enrichissant. »

 

Des ateliers thématiques

La Casqy investit pour améliorer la mobilité quotidienne des habitants et des salariés

  • convention avec SQYBUS pour la gestion des 22 lignes urbaines
  • Elaboration de comités de pôles pour moderniser les gares multimodales
  • mise en oeuvre d’un schéma directeur des circulations douces
  • entretien et aménagement de la majeure partie du réseau de voirie des 7 communes
  • appui aux entreprises pour réaliser des Plans de Déplacements

Pour mettre en œuvre les plans d’action, la Casqy et la CCIV organisent et animent une série d’ateliers thématiques portant sur les objectifs identifiés par les entreprises : communication et information, covoiturage, modes doux, transports collectifs, déplacements professionnels, services et logements, grands projets… 

Ces ateliers regroupent l’ensemble des entreprises des secteurs PDIE.

Contact :

Maïlis Floriet
Référent PDIE
Direction Transports et Déplacements
Tél. 01 39 44 81 49

Plus d'informations sur le bilan très positif du PDIE

Bilan 2009-2015 du PDIE à télécharger

PDIE - Bilan 2009-2015 (PDF - 17,2 Mo)

Partager cet article :

Haut de page