Septembre 2018 : vers un nouveau réseau de bus

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 16 Avr. 2018 - Mis à jour le 22 Octobre 2018

A l'aide de notre cartographie en ligne, visualisez les nouveautés à venir sur le réseau de bus à partir du 3 septembre 2018.

Le réseau de bus
>> avant / après, la carte :
www.sqy.fr/reseaubus2018

Le nouveau réseau en chiffres

  • 2 100 courses supplémentaires par an
  • 10 % de courses supplémentaires le week-end
  • 10 % de courses supplémentaires après 20 h
  • 250 000 km supplémentaires injectés dans le réseau
  • 3 000 personnes ont répondu à l’enquête lors de la phase de concertation sur la restructuration en 2016
  • 2 ans entre le démarrage de l’étude et la mise en œuvre de la phase 1.

Une vingtaine de lignes seront restructurées à partir de la rentrée 2018, avec 2 100 courses supplémentaires par an : au total, avec les nouvelles courses créées, ce sont 250 000 km de plus injectés dans le réseau.

Au nord de SQY, des lignes fortes

A une nouvelle ligne forte (la ligne 8) pour le nord de l'agglomération, c'est l'assurance pour les usagers d'un bus tout les 15 min en heures de pointe en semaine, et une course toutes les 20 minutes en heures creuses.

La ligne 8 traversera Plaisir et les Clayes-sous-Bois reliant les deux gares Plaisir-Grignon et Villepreux-Les Clayes. Le nouveau tracé permettra, par exemple, à un habitant du Valibout de rejoindre la gare de Villepreux-Les Clayes en seulement 14 minutes au lieu des 24 minutes actuellement nécessaires.

Un arrêt sera créé sur la rue Henri-Prou et un autre au niveau de One Nation Paris aux Clayes-sous-Bois pour améliorer la couverture du territoire.

nouveaureseaubus pageA Villepreux, la ligne 45 desservira l'ensemble de la commune avec une augmentation de la fréquence des courses (15 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses).
Elle déposera les usagers directement au pied de la gare SNCF de Villepreux-Les Clayes avec des temps de parcours beaucoup plus rapides. Entre la gare et le Village, le temps de trajet sera divisé par deux (6 minutes dès septembre 2018 contre 12 minutes actuellement).

Les liaisons entre le nord du territoire et la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux seront également renforcées, notamment les lignes 10 et 50 :

  • la ligne 50 sera plus directe et permettra de gagner 7 minutes entre les deux terminus
  • des courses supplémentaires ont été injectés sur la ligne 10. Elle circulera également le dimanche
  • Les lignes 9, 20 et 44 sont également concernées par la restructuration. 
  • Toutes les infos sur www.sqy.fr/reseaubus2018

Du nouveau pour le réseau à l'ouest

les lignes 423 et 424 effectueront une boucle et iront desservir des secteurs de Coignières et de Maurepas non couverts jusqu’à présent : elles relieront notamment les gares de La Verrière et de Coignières, les pôles commerciaux (Pariwest, Le Forum, les Portes de Chevreuse), les zones d’habitats, les équipements et les établissements scolaires (collège de Coignières). Ces lignes auront le même parcours mais circuleront dans un sens différent, multipliant ainsi les fréquences proposées par deux.
Elles seront également opérationnelles en soirée et le week-end.

A Elancourt, la nouvelle ligne 420 structurera l'offre, en reprenant intégralement l'itinéraire de la ligne 410 avec un niveau d’offre nettement plus important en semaine comme le week-end.
Deux nouvelles lignes viendront compléter le maillage : la 422 et la 459
. Cette dernière desservira le quartier de l’Agiot et celui des Réaux, nouvellement urbanisé, pour vous permettre de rejoindre la gare de La Verrière rapidement.

Au sud, renforcement de la 464

La ligne 437 sera fusionnée à la ligne 464 qui se verra ainsi dotée d’une vingtaine de courses supplémentaires par jour entre le parc d’activités de Gomberville (Magny-les-Hameaux) et la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

L’augmentation des fréquences, notamment en heures de pointe où elles passeront de 25 à 16 minutes en moyenne, permettra d’améliorer la coordination des bus avec le RER B et de renforcer les liaisons du centre-bourg de Magny-les-Hameaux.
Le dimanche, les horaires de la ligne 464 seront mieux coordonnés avec ceux de la ligne 262 reliant Saint-Rémy-Lès-Chevreuse à Versailles Chantiers.

Visualisez les modifications du réseau de bus sur la carte en ligne :
www.sqy.fr/reseaubus2018

Partager cet article :

Haut de page