Enseignement supérieur à SQY, une formule d'excellence

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 15 Jan. 2019 - Mis à jour le 28 Janvier 2019

Formations multiples reconnues à l’international, filières d’excellence, les opportunités ne manquent pas pour construire votre avenir à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Saint-Quentin-en-Yvelines mise sur un enseignement et une formation d’excellence pour alimenter de jeunes talents, les entreprises les plus pointues du territoire : automobile, santé, énergie-bâtiment, aéronautique, banque et numérique.

Au total, pas moins de six filières d’excellence qui font de l’agglomération le coeur économique de Paris-Saclay, la SiliconValley à la française.

L'Université de Versailles - Saint-Quentin (UVSQ)

établissement d'enseignement supérieur SQY© Photothèque SQYFondée en 1991, l’UVSQ rassemble aujourd’hui 20 000 étudiants et étudiantes en DUT, Licence, Licence professionnelle, Master et Doctorat sur ses cinq campus yvelinois.

Sont basés à Saint-Quentin-en-Yvelines :

UVSQ
http://www.uvsq.fr/

Devenir ingénieur avec l’Estaca

Spécialisée dans les quatre grandes filières du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique et spatial), l’Estaca propose des formations d’ingénieurs en 5 ans après le bac.

L’école, créée en 1925, apparaît régulièrement en tête des écoles d’ingénieurs post-bac dans les différents classements publiés par la presse (L’Usine Nouvelle, L’Étudiant). Des palmarès qui soulignent notamment son excellence académique, son adéquation avec les attentes du monde de l’entreprise, l’insertion professionnelle garantie et rapide de ses diplômés et son ouverture sur l’international.

Estaca Paris-Saclay :
12, avenue Paul-Delouvrier à Montigny-le-Bretonneux
https://www.estaca.fr/

Campus des services de l’automobile et de la mobilité (C-SAM)

Campus Automobile SQY© C. Lauté - Photothèque SQYPour sa première rentrée, en 2018, le C-SAM a accueilli 380 stagiaires et apprentis. Ce campus écoresponsable flambant neuf regroupe quatre organismes de formation spécialisés (Aforpa, Garac, GNFA et INCM) dans le commerce et la maintenance auto, moto et vélo.

L’éventail des formations va de l’initiation aux métiers en alternance (DIMA) au diplôme d’ingénieur.

C-SAM :
rue Robert-Arnaud-d’Andilly, à Guyancourt
www.campus-services-auto.fr   

3iS, premier campus audiovisuel d’Europe

Cinéma, animation numérique, journalisme… 3iS est un centre de formation complet aux métiers du son, du spectacle et de l’image. Fondée en 1988, cette école privée n’a cessé de se réinventer afin de répondre aux évolutions du secteur.

En 2014, par exemple, ses locaux saint-quentinois ont été agrandis en intégrant des équipements à la pointe de la modernité : cabines de projection numérique, studio de Motion Capture, etc.

En 2016, 3iS a enrichi son catalogue d’une formation jeu vidéo et créé, l’année suivante, les filières design graphique et design d’espace.

3iS Paris :
4, rue Blaise-Pascal à Élancourt
www.3is.fr

Se former dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme

Le Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines est un établissement professionnel et technologique public. Il abrite également le CFA Trajectoire et accueille chaque année 900 élèves et étudiants. En 2016, le taux de réussite aux examens dépassait les 90 %.

Ce lycée offre un panel varié de formations, de la 2de à la licence, dans des secteurs qui recrutent : CAP cuisine, Bac pro boulanger-pâtissier, BTS management en hôtellerie-restauration, Mention Complémentaire organisateur de réceptions… 

Lycée d’hôtellerie et de tourisme de SQY :
place François-Rabelais, à Guyancourt
lyc-hotellerie-guyancourt.ac-versailles.fr

Campus numérique, saison 2.0

établissement d'enseignement supérieur SQY© Photothèque SQYEnvie de devenir programmeur, développeur Web ou data security helper ? Pour répondre aux besoins des entreprises locales et accroître l’employabilité des Saint-Quentinois dans le domaine du digital, SQY a lancé son label « École du numérique », devenu aujourd’hui « Campus numérique ».

En 2018, sept organismes franciliens et treize formations ciblées, de bac à bac +2, ont été labellisés. S’y ajouteront dans les mois qui viennent de nouveaux cursus, de bac +3 à bac +5. Avec l’objectif, à terme, de former chaque année 300 Saint-Quentinois aux métiers de demain. 

Contacts (Cnam, Ifocop, O’Clock, Pop School, Simplon.co, UVSQ, WebForce3), dates des journées d’information et calendrier des formations sur notre site :
www.sqy.fr/campus-numerique 

Carte des établissements de formation supérieur à SQY


Cliquez sur l'onglet "Compétences" de la carte pour afficher l'ensemble des établissements de formation supérieur à Saint-Quentin-en-Yvelines :

Partager cet article :

Haut de page