Menu

SQY, territoire agricole

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 24 Juin 2016 - Mis à jour le 8 Novembre 2016

D’après le recensement général agricole (RGA) effectué en 2010, 1 035 ha sont cultivés, soit 14 % du territoire. Avec l’élargissement du périmètre intercommunal, cette surface a doublé et dépasse les 2 000 ha.

Le diagnostic de l’agriculture local à SQY a inventorié les différentes activités exercées et recueilli les témoignages de plusieurs acteurs agricoles. 17 exploitations ont été recensées.

  • 9 exploitations ont la majorité de leur terre à l’extérieur du périmètre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • La plupart des agriculteurs du territoire cultivent des céréales  et des oléo-protéagineux. Plusieurs agriculteurs font du foin pour des chevaux ou pour des élevages de bovins.
  • 2 exploitations sont en maraîchage et toutes deux en agriculture biologique.
  • La Ferme de Grignon, certifiée ISO 14 001, est engagée dans un management environnemental et est en passe d’obtenir une certification environnementale de niveau 3 (la plus exigeante).

…Et de nombreuses initiatives urbaines portées par les habitants


On recense une quarantaine d’initiatives visant à favoriser l’agriculture. Principalement portées par les communes et le réseau associatif, elles peuvent prendre de nombreuses formes :
jardins familiaux, partagés, d’insertion ou pédagogiques, espaces de culture en libre-service (vergers et mini-potagers en bacs), gestions pastorales d’espaces en friche…
La dynamique d’agriculture urbaine est aussi favorisée par un réseau de points de vente en circuits courts : AMAP, magasins bios, paniers fraîcheur dans les gares qui mobilisent de nombreux habitants.

Partager cet article :

Haut de page
Top