Menu

Partenaires et mécènes

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 20 Oct. 2010 - Mis à jour le 8 Novembre 2016

Initié par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le dispositif Gérondicap a su intégrer d’autres acteurs publics, des associations et des entreprises, concrétisant ainsi un nouveau mode de partenariat public-privé.

Pfizer

Logo PfizerAssujettie par l’Etat à un plan de revitalisation du bassin d’emploi suite à la fermeture d’un site à Saint-Quentin-en-Yvelines, Pfizer choisit de soutenir le projet Gérondicap qui bénéficie d’1 million d'euros, ce qui a permis de lancer définitivement le projet.

www.pfizer.fr

L’hôpital de Plaisir-Grignon

Hôpital gérontologique et médico-social de Plaisir-GrignonL’hôpital de Plaisir-Grignon est un établissement public sanitaire et médico-social qui dispose actuellement de 1 021 lits et places autorisés répartis entre 3 pôles :

  • sanitaire,hébergement de personnes âgées
  • médico-social gérontologique
  • médico-social adultes et enfants handicapés.

L’essentiel de son activité est tourné vers la gérontologie. L’hôpital s’est donc rapproché du pôle Gérondicap et y a ouvert, en complément de celui de Plaisir, un accueil de jour Alzheimer.

www.hopital-plaisir-grignon.fr

L’AIES (Insertion, éducation, soins)

IESL’AIES est une association loi 1901 créée en 1968 par la municipalité de Trappes sous le nom d'AMURESOPT. Transformée en 2004 en Association pour l'Insertion, l'éducation et les soins (IES) de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines ses objectifs sont de :

  • Développer des actions en matière d'éducation, de soins, d'aide et de soutien, d'insertion scolaire, sociale et professionnelle auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés.
  • Informer les personnes handicapées et leurs familles et sensibiliser le public sur les problèmes du handicap, de l'isolement et de l'exclusion.
  • Mener des projets concourant à la lutte contre l'isolement et l'exclusion (secteurs sanitaire et médico-social). Gérer les établissements et les services existants.

www.association-ies.com

France Alzheimer Yvelines

Logo France AlzheimerFrance Alzheimer est la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. En tant qu’Union nationale des associations Alzheimer elle regroupe plus d’une centaine d’associations départementales, en France métropolitaine et dans les DOM TOM).

Depuis 1985, elle assure, par ses associations ou comités départementaux, une permanence et un accueil pour apporter une aide de proximité au quotidien :
soutenir les malades et leurs familles, informer l’opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche et former les bénévoles et les professionnels de santé.

Antenne de proximité : France Alzheimer Yvelines écoute, informe et aide les familles des malades, favorise une meilleure qualité de vie et combat la solitude. L'association organise des groupes de parole et de soutien ainsi que  des sessions de sensibilisation pour les proches qui accompagnent des malades.

Contact : 01 30 60 03 63
www.francealzheimer.org

Association la Rencontre

Association la RencontreEn 1963, le dynamisme et le dévouement de plusieurs parents ont été le catalyseur du rassemblement de bonnes volontés locales dans une association tournée vers les personnes en difficulté, pour aller à leur rencontre. Cette association loi 1901, affiliée à l’UNAPEI, sans caractère politique ou confessionnel, a comme objectifs la création, l’organisation et la gestion de tous établissements médico-sociaux.

Ces établissements (ou leurs services annexes) sont destinés à l’accueil, l’orientation, l’éducation, la rééducation, la valorisation par le travail, l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle des personnes de tous âges atteintes de déficiences intellectuelles et psychiques avec ou sans troubles associés.

www.larencontre-asso.fr

La vitrine médicale

Logo la vitrine médicaleRegroupement de fournisseurs en matériels spécialisés, La vitrine médicale s’associe à Gérondicap dans l’aménagement de l’appartement thérapeutique du CRICAT. Il permet ainsi de présenter de façon ludique afin de dédramatiser la perte d’autonomie.

La vitrine médicale conseille et fournit depuis bientôt 20 ans des équipements de pointe et services aux personnes âgées ou en situation de handicap, au domicile ou en établissement.

Elle promeut le partenariat avec des professionnels spécialisés dans l’aménagement du domicile et l’équipement pour le handicap qui s’appuient dans leur démarche sur une charte qualité et éthique.

www.lavitrinemedicale.fr

Le Lions club

Lions clubLe Lions club est un grand mouvement international composé d'hommes et de femmes volontaires qui, dans un esprit d'unité et de solidarité, s'attellent à la tâche essentielle de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, localement et dans le monde. Des campagnes permettent de collecter des fonds pour entreprendre des programmes de grande envergure.

Très impliqué dans tout ce qui touche à la santé, notamment en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, le Lions Club Montigny les Trois-Villages (Montigny, Guyancourt et Voisins) a officiellement remis 20 000 euros à Gérondicap. Cette somme a permis l’achat d’un véhicule et l’aménagement d’une salle  multi sensorielle de bien-être, de détente  et de stimulation des sens pour les personnes Alzheimer accueillies au Mérantais.

www.lions-m3v.org

Le Groupe Malakoff Médéric

Malakoff MédéricMalakoff, l’une des toutes premières entreprises implantées à Saint-Quentin-en-Yvelines en 1982, a fusionné avec Médéric, pour donner naissance au premier groupe paritaire de protection sociale : le groupe Malakoff Médéric. Dès 1990, le groupe a été l’un des premiers à mettre l’accent sur l’environnement professionnel des personnes handicapées.

Il investit également dans l’action sociale et agit dans les domaines de la prévention santé et du maintien du lien social pour les personnes âgées isolées. C’est donc tout naturellement que le groupe s’est intéressé à Gérondicap dès sa création et est aujourd’hui membre de l’AGPM (Association Gérondicap du pôle du Mérantais) pour la promotion du groupement Gérondicap.

www.malakoffmederic.com

Partager cet article :

Haut de page
Top