Menu

Présentation du jeu "La Famille Bon'Air"

Imprimer Zoomer Dézoomer

Partager cet article :

Posté le 17 Avr. 2014 - Mis à jour le 8 Novembre 2016

La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vous propose de jouer au jeu « La Famille Bon’Air » sur la thématique de la qualité de l’air Intérieur.

Améliorer la qualité de l’air par le jeu

L’Institut de promotion de la santé (IPS) et la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable (MESDD) se sont associés pour concevoir une mallette pédagogique à destination des enfants (à partir de 9 ans), ambassadeurs des bons gestes dans l’habitat auprès de leur entourage. En famille ou en public, cet outil se décline très facilement pour tous publics.

La mallette de jeux de « La famille Bon’Air » est un support établi pour faire prendre conscience de l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé. Elle vise à permettre un apprentissage de gestes simples au quotidien et dans la bonne humeur.

Deux cents mallettes ont été créées pour une diffusion prévue au sein de tous les établissements scolaires du territoire, mais aussi de centres périscolaires, d’ateliers sociolinguistiques ou de centres sociaux.

Une mallette, trois activités

Jeu Famille Bon Air© Photothèque Casqy - J-J. Kraemer« La famille Bon’Air » se divise en trois activités. La première consiste en des jeux d’associations de paires et de maisons polluées à assainir. Un jeu de plateau au parcours semé d’embûches est également proposé mêlant questions et défis (à partir de 8-9 ans). Chaque équipe doit assainir sa maison polluée en reconstituant une maison saine et doit collaborer avec les autres équipes. Enfin, des fichiers pédagogiques sont à télécharger.

Pour animer ce jeu, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies. L’IPS et la Maison de l'environnement proposent cependant aux structures (écoles, accueil de loisirs, associations …) du territoire des ateliers de prise en main du jeu pour pouvoir ensuite l’animer seul. Approche ludique et éducative, la mallette développée par la Casqy intéresse déjà les animateurs et pédagogues, au-delà même du territoire.

Si vous souhaitez acquérir gratuitement cette mallette et/ou bénéficier d’une animation d’1h30, merci de bien vouloir prendre contact avec :

Véronique HOUSSIN
01 30 16 17 84 - veronique.houssin(at)agglo-sqy.fr
Catherine CHEVALLIER
01 30 16 17 83 - catherine.chevallier(at)agglo-sqy.fr
Flora TOUTÉE

01 30 07 34 34flora.toutee(at)agglo-sqy.fr

Partager cet article :

Haut de page
Top