ZAC de l'Aérostat à Trappes

Né il y a plus de dix ans, le projet de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Aérostat, mené par Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec la commune de Trappes, a contribué à donner un nouveau visage à la ville de Trappes. Cette ZAC, principalement résidentielle, a connu ses premières livraisons en 2012.

À la croisée des Merisiers et de la Plaine-de-Neauphle à Trappes, ces 12,5 hectares illustrent une volonté forte d’améliorer et de diversifier l’offre de logements pour favoriser les parcours résidentiels des habitants, des salariés et des nouveaux ménages de l’agglomération.

De la maison individuelle au petit immeuble, la ZAC comptera, à terme, 950 logements.

Aménagement de la ZAC de Trappes © G. Robin, Sqy

Les grands principes de la ZAC

  • 2 grands axes structurants Est-Ouest et Nord-Sud pour affirmer les continuités des voies et la liaison entre le centre principal Jaurès et les quartiers des Merisiers et de la Plaine de Neauphle
  • Une organisation des constructions le long de ces avenues qui font référence à un modèle d’architecture urbaine plus traditionnelle en décalage avec le grand ensemble des Merisiers et les opérations Sand/Pergaud/Verlaine des années 70 ou même le village
  • Une liaison inter quartier reliant le coeur Plaine de Neauphle au village
  • Une centralité affirmée à la jonction des deux axes principaux
  • Une entrée de ville à vocation tertiaire (Rd Point F. Mitterrand)
  • La greffe des squares Sand et Pergaud
  • La continuité de la rue Maurice Thorez
  • Le renforcement de la trame verte et des liaisons douces.

Origine du nom : pourquoi Zac de l’Aérostat ?

Le 25 septembre 1852, un aérostat (dirigeable propulsé par une petite machine à vapeur qui actionne une hélice) décolle de Paris pour atterrir à Trappes, sur un terrain de la plaine de Neauphle après un trajet de 27 km. C’était la première réalisation effective d’un ballon de forme ellipsoïdale muni d’un gouvernail de Henri Giffard.

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