Recherche de financement entreprises SQY Initiative
  • Publié le 07/08/2020
  • Mis à jour le 07/08/2020

Economie

1 million d'euros pour soutenir des projets stratégiques

SQY va allouer un million d’euros à l’association Initiative SQY pour accorder des prêts à taux zéro à des entreprises oeuvrant dans des secteurs économiques stratégiques du territoire.

Yves fouchet SQY Initiative portrait
« C’est un très bel engagement de l’agglomération pour soutenir les entreprises du territoire », Yves Fouchet, président d'Initiative SQY

« C’est un très bel engagement de l’agglomération pour soutenir les entreprises du territoire », confie Yves Fouchet, président d’Initiative SQY. La plateforme qui octroie depuis 10 ans des prêts d’honneur aux entreprises de SQY voit aujourd’hui son fonds de financement augmenté d’un million d’euros pour impulser une dynamique de relance économique face à la crise de la covid 19. Ce fonds vient s’ajouter au fonds Résilience de la Région Île-de-France auquel participe SQY.

Alors que le fonds Résilience s’adresse aux petites structures, TPE, PME, qui n’ont pas eu accès aux prêts mis en place par l’État, le fonds Initiative SQY est à destination des entreprises de plus de 20 salariés. « Il s’adressa prioritairement à des entreprises ayant un projet de transmission, de reprise d’activité ou de croissance, travaillant dans un des secteurs stratégiques du tissu économique saint-quentinois, que sont l’automobile, l’aéronautique, le numérique et la construction », précise Yves Fouchet.

Une quinzaine de projets stratégiques financés

D’un montant de 50 000 à 100 000 euros, ce prêt, à échéance différée, doit permettre d’aider rapidement et concrètement les entreprises de SQY. « Les effets de la crise économique vont arriver à la rentrée prochaine avec sans doute une vague de fermetures d’entreprises et de licenciements. Ce financement permettra aux entreprises de SQY de rebondir, de se lancer dans de nouveaux projets stratégiques et d’éviter les licenciements. »

Pour être efficace, le dispositif doit se mettre en place le plus rapidement possible. Ainsi, l’agglomération prêtera main-forte à Initiative SQY pour le montage des dossiers de financement. « Comme toujours dans une période de crise, il y a des opportunités de rebonds et de développement. Cet apport de trésorerie de 50 000 à 100 000 euros pourra donner à une PME les moyens d’envisager de nouveaux projets et ainsi de se relancer économiquement. ».

Initiative SQY

  •  au SQY Cub :
    3 avenue du Centre - 78280 Guyancourt

  • Tel. : 01 39 30 51 30

  • Contact :
        Céline Le Roux
        Tel. : 01 39 30 51 22
        celine.leroux@sqy.fr