Actualités Saint-Quentin en Yvelines
  • Publié le 20/12/2018
  • Mis à jour le 17/07/2019

Communauté d'agglomération

15 millions d'euros pour l'aménagement des quartiers à SQY

Mardi 18 décembre, Saint-Quentin-en-Yvelines a signé une convention avec le département des Yvelines afin d'accélérer la rénovation urbaine de plusieurs quartiers de l'agglomération. Explications.

Pierre Bédier, président du Conseil départemental, et Jean-Michel Fourgous, président de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont signé mardi 18 décembre à Trappes une convention portant sur la rénovation urbaine de huit quartiers prioritaires.

Déployé par le département des Yvelines, le plan d'amorce du territoire de SQY cible les quartiers suivants:

  • Petits Prés / 7 mares à Elancourt ;
  • Pont du Routoir 2 à Guyancourt ;
  • Orly Parc à La Verrière ;
  • Le Buisson à Magny-les-Hameaux ;
  • Les Prés à Montigny-le-Bretonneux ;
  • Le Valibout à Plaisir ;
  • Jean Macé et les Merisiers/Plaine de Neauphle à Trappes.

Le Département s'engage à hauteur de 15 millions d'euros pour financer 16 opérations, pour des travaux évalués à un montant total de 37,6 M€.

Aménagement des espaces publics et des voiries, construction ou restructuration d'équipements publics, restructuration et réhabilitation du parc locatif social... ce dispositif vise à lancer avant le 31 décembre 2019 des projets déjà arbitrés et rapidement opérationnels.

« Le partenariat entre le département des Yvelines et l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines continue de se renforcer. La prise en compte du renouvellement urbain est une opportunité pour améliorer l'attractivité de notre territoire », a précisé Jean-Michel Fourgous, président de SQY.  « Complété par le développement résidentiel via notre futur Plan Local pour l'Habitat (1700 logements par an), nous mettons ainsi tous les moyens en œuvre pour assurer un développement équilibré de l'agglomération, au service des administrés et des entreprises. » Pour sa part, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, souligne : « Nous souhaitons offrir aux habitants des changements concrets et durables de leur cadre de vie. L'attractivité de ces quartiers constitue un impératif pour l'avenir et la cohésion de nos territoires, d'autant plus au regard des tensions sociales actuelles. C'est en ce sens que le Département se mobilise au quotidien. Si nous accompagnons les collectivités, c'est pour répondre avec agilité et rapidité aux besoins des habitants des quartiers les plus en difficultés ».

En savoir plus sur la politique de la ville à Saint-Quentin-en-Yvelines

Sur notre site internet : Contrat de ville et politique de la ville à Saint-Quentin-en-Yvelines

La politique de la ville à SQY expliquée 3 minutes :