« Nous avons mis en place un système de drive qui permet d’accueillir une quarantaine de conducteurs par après-midi, en respectant les mesures sanitaires. En trois semaines, nous avons distribué 340 composteurs. C’est un rythme très soutenu. À titre de comparaison, en 2019, nous en avons fourni 1 000, au total », indique le responsable du pôle prévention et valorisation des déchets de SQY.
Questions, conseils… Sur le parking soigneusement balisé du Centre technique communautaire (CTC : 4, rue des Charmes, à Trappes), l’organisation est bien rodée. Les bénéficiaires échangent avec l’équipe, sans quitter leur véhicule, avant de signer (avec leur propre stylo) le formulaire de remise du matériel. Puis, chacun charge lui-même le kit composé :
- d’un composteur en bois traité par autoclave (300 ou 570 litres, selon la superficie de son jardin),
- un bioseau
- du guide du compostage.
Venu des Clayes-sous-Bois, Damien apprécie ce coup de pouce de SQY. « Avec ma compagne, on essaie de limiter au maximum nos déchets, en particulier les emballages. En faisant attention, on ne sort les poubelles qu’une semaine sur deux », explique-t-il.
« Quand on a vu que l’agglomération mettait à disposition des composteurs à moindre coût (participation de 25 à 30 €, NDLR), on s’est dit qu’on pouvait aller encore un peu plus loin. Et le suivi qui est proposé nous sera certainement utile… »
Josette a fait le déplacement avec son fils.
« J’ai travaillé à la mairie de Plaisir. Je m’occupais du volet sensibilisation avec notamment, à l’époque, la distribution de composteurs. Mais, à titre personnel, je n’avais jamais sauté le pas… », confie cette Trappiste.
« Et puis, avec le confinement (et le printemps !), les déchets verts se sont accumulés dans mon jardin. Mon fils m’a dit qu’il allait m’aider à l’installer. Alors, je me lance ! »
Les conseils de ses voisines, et la lecture d’un article dans SQY Mag , ont convaincu Valérie de tenter l’expérience.
« On aura de quoi l’alimenter : on tond régulièrement la pelouse, on taille les arbustes, et puis, on va se mettre au tri des déchets alimentaires, en famille », indique-t-elle en chargeant un kit dans son coffre. De retour dans son pavillon guyancourtois, cette responsable qualité découvre, pas à pas, les étapes du montage via la vidéo en ligne – « très claire et pratique » –, proposée en complément de la notice.
« Le temps de sortir la clé à griffe et le tournevis cruciforme », les flancs en bois sont rapidement assemblés. « Maintenant, je positionne le couvercle… »
Au final, une petite demi-heure a suffi pour installer ce composteur de 570 litres à côté de son abri de jardin. « Avec les enfants, on trie déjà le carton, le papier, le verre ; on fait attention à ne pas gâcher… Pour le compostage, on a tout à découvrir, mais ça n’a pas l’air trop compliqué. Et puis, c’est important que chacun, à son niveau, fasse un petit geste pour la planète… », sourit-elle.