Le mégacentre de Saint-Quentin-en-Yvelines atteint un nouveau cap symbolique et franchit le seuil des 400 000 injections. Avec sa modularité à toute épreuve, des équipes solidaires et impliquées, le vaccinodrome a fait ses preuves tout au long de la pandémie, soutenu par une forte volonté politique.
Les collectivités territoriales au service de la population
Crée à l’initiative des douze maires au début de la pandémie, le dispositif prend place dans les salons du Vélodrome National uniquement au démarrage. Rapidement, SQY a pris la décision d’élargir le dispositif et d’investir la partie centrale, au cœur de la piste olympique pour optimiser les coûts et augmenter la cadence de vaccination. Ainsi, de quelques centaines d’injections par jour, le centre est monté jusqu’à 4 000 injections / jour.
En pleine crise sanitaire, il ne faut pas avoir la main qui tremble. Il faut agir de façon concertée et stratégique pour taper fort sur la pandémie. Notre efficacité réside dans notre détermination. Quand nous avons pris la décision d’ouvrir le vaccinodrome, nous étions les premiers. L’Etat n’était alors pas favorable à ce modèle de centre.
L’agilité et la détermination au service de la vaccination pour tous
Le vaccinodrome de SQY a connu plusieurs étapes avec des différents dispositifs.
Afin d’accueillir le plus grand nombre, dans les respects des consignes et des recommandations de l’Agence Régionale de Santé, SQY a déployé plusieurs modèles opératoires :
- L’aire centrale
- Le « mini centre », accessible aux personnes à mobilité réduite
- La zone de vaccination spéciale enfant (mobilier, personnel, matériel médical adaptés)
- Les nocturnes pour les publics spécifiques (entreprises, enseignants, corps médical…)
Cette agilité et ce savoir-faire en ont fait un symbole de la vaccination en France.