PAT plateau saclay page
  • Publié le 01/03/2022
  • Mis à jour le 08/03/2022

Vie pratique

Ça bouge dans nos champs et nos assiettes


Le Projet alimentaire territorial de la Plaine aux Plateaux fait germer de nouveaux projets pour manger mieux et local : les projets se multiplient à Saint-Quentin-en-Yvelines, sur la Plaine de Versailles, à Versailles Grand Parc ou encore Paris-Saclay.

PAT plateau saclay page
Ⓒ C. Lauté - SQY

Le Projet alimentaire territorial (PAT) de la Plaine aux Plateaux a été initié en 2017 par des associations, des collectivités locales et des acteurs du monde agricole. Coordonnée par l’association Terre et Cité, cette démarche vise à faciliter l'accès à une alimentation locale et de qualité pour toutes et tous dans 77 communes appartenant aux communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, Versailles Grand Parc et la Plaine de Versailles.

Le PAT, reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2021, vient d’être lauréat du Plan de relance. Il va ainsi pouvoir financer de nombreux projets sur les thématiques agricoles et alimentaires dans les trois prochaines années.

Financer des projets locaux

À Saint-Quentin-en-Yvelines, le soutien du PAT via le Plan de relance va permettre d’obtenir 77 000 euros de subventions pour financer des projets locaux :

Réunion d'information "de la Plaine au plateau"

  • L’association patrimoniale de la Plaine de Versailles et Versailles Grand Parc proposent le premier rendez-vous annuel du Projet Alimentaire Territorial.
    Cet évènement réunira tous les partenaires et sera l’occasion de présenter les projets en cours ainsi que la dynamique du PAT.

  • Jeudi 10 mars 2022, de 16h à 20h

  • Salle Voltaire, Place du 8 mai 1945, Fontenay-le-Fleury

A ne pas manquer

Enquete cantines manger local bando

Étude sur les circuits courts dans la restauration scolaire

Saint-Quentin-en-Yvelines mène actuellement une étude concernant l’approvisionnement local de la restauration collective publique à l’échelle des 12 communes. Objectif : un seul intermédiaire et 150 km maximum entre le producteur et le consommateur.

En savoir plus