Le Projet alimentaire territorial (PAT) de la Plaine aux Plateaux a été initié en 2017 par des associations, des collectivités locales et des acteurs du monde agricole. Coordonnée par l’association Terre et Cité, cette démarche vise à faciliter l'accès à une alimentation locale et de qualité pour toutes et tous dans 77 communes appartenant aux communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, Versailles Grand Parc et la Plaine de Versailles.
Le PAT, reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2021, vient d’être lauréat du Plan de relance. Il va ainsi pouvoir financer de nombreux projets sur les thématiques agricoles et alimentaires dans les trois prochaines années.
Financer des projets locaux
À Saint-Quentin-en-Yvelines, le soutien du PAT via le Plan de relance va permettre d’obtenir 77 000 euros de subventions pour financer des projets locaux :
- cette enveloppe va permettre de soutenir le développement des circuits courts dans les cantines du territoire.
- Il va aussi permettre la mise en place d’une fromagerie mobile pour les éleveurs locaux qui souhaitent se lancer dans la fabrication de produits laitiers.
- Il soutiendra également la réalisation d’un forage pour l’irrigation des cultures de la ferme-école Graines d’avenir.