InaugCampusNueriqueCL167_une
  • Publié le 08/07/2019
  • Mis à jour le 23/07/2019
  • E. Burette

Economie

Campus numérique : les talents de demain se forment à Élancourt

  • Formation
  • Enseignement
  • Campus Numérique
  • Formation

Créé en 2017 par SQY, le Campus numérique poursuit son développement avec l’inauguration, le 26 juin 2019 à Élancourt, de deux écoles reconnues dans ce secteur en plein essor.

Fort du succès rencontré par le Campus numérique depuis son lancementJean-Michel Fourgous, président de SQY et maire d’Élancourt, et ses partenaires ont inauguré un nouveau centre de formation au quartier des 7-Mares, juste à côté du Prisme.

« Le numérique est l’un des leviers les plus puissants pour démocratiser la réussite. Avec le Campus Numérique – 7 organismes et 13 formations intégrés au cœur de Paris Saclay, le futur MIT à la française – notre objectif est de mieux répondre aux besoins en recrutement de nos entreprises et de renforcer l’employabilité numérique des Saint-Quentinois », a-t-il assuré.

Déjà deux écoles accueillies sur le campus

Opérationnels depuis fin 2018, les locaux flambant neufs ont été entièrement réaménagés par les services de la Ville, avec le soutien financier du Département.

Les équipes de Simplon.co et Pop School y ont pris leurs quartiers pour proposer quatre parcours de professionnalisation à Bac +2 dans les métiers du numérique : IoT Makers, développeurs Web, dat(a)artisan et data security helper.

Pour Emmanuel Vandamme, président de l’entreprise Pop School, ce campus élancourtois se démarque par son agilité avec des formations ciblées certifiantes adaptées aux besoins des entreprises du territoire. Un « écosystème rare », dont il a souligné la qualité.

Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon.co s’est également réjoui de cette collaboration innovante et totalement inédite entre les deux écoles. « Simplon.co est un réseau de 80 fabriques solidaires en France et dans les DOM-TOM. Plus qu’une formation, c’est bien une insertion dans la vie professionnelle que nous voulons proposer aux talents les plus éloignés de l’emploi », a-t-il rappelé.

Des formations ouvertes à tous

Si ces formations intensives (6 à 7 mois) s’adressent en priorité aux demandeurs d’emploi, aux décrocheurs scolaires et aux habitants en reconversion professionnelle, elles sont ouvertes à tous, y compris aux salariés. SQY a œuvré pour trouver des solutions de financements – Europe, Région, Pôle emploi, entreprises partenaires… – afin que leur coût (6 000 € en moyenne) soit entièrement pris en charge pour une grande majorité des candidats.

  • Durée 6 à 7 mois

  • Coût 6 000 euros