Carwatt s'installe à SQY
  • Publié le 08/10/2019
  • Mis à jour le 10/10/2019

Economie

Carwatt transforme les véhicules thermiques en électriques

  • Entreprises

La PME innovante Carwatt vient de s’installer à SQY. C’est dans ses nouveaux locaux de Coignières qu’elle va développer son activité de transformation de véhicules utilitaires diesel en véhicules électriques. Explications.

« Que fais-tu de tes batteries lorsqu’elles sont usées ? »  C’est de cette simple question, posée en 2014, par Gérard Feltzer, ancien pilote d’avion et spécialiste des transports, à un dirigeant de Renault que née l’idée de Carwatt. L’idée de cette PME innovante est donc de créer à partir de ces batteries de seconde vie, un kit qui permet de transformer un véhicule thermique (essence ou diesel) en un véhicule électrique.

« Il faut enlever le moteur et ses auxiliaires et ensuite électrifier la traction et les éléments impactés par le changement de motorisation. Nous réalisons des kits d’assemblage des anciennes batteries pour permettre à l’ensemble d’être intégré dans un véhicule. » explique Eric Planchais, directeur de Carwatt.

Faute d’homologation Carwatt s’oriente vers les véhicules techniques

Eric Planchais, directeur de Carwatt portrait
Eric Planchais, directeur de Carwatt | Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Si, dès le départ, les perspectives du marché sont gigantesques, des problèmes liés à l’homologation des véhicules ainsi transformés vont empêcher la jeune entreprise de se tourner vers les voitures des particuliers. Cependant, l’association AIRe (Acteurs Industriels du Retrofit électrique), dont Carwatt est membre fondateur, s’est rapprochée des autorités compétentes pour définir un statut du transformateur. Ce dernier devrait être publié début 2020. Sans attendre cette réglementation, Carwatt s’est orienté vers les véhicules techniques.

La compagnie Air France est la première à entrer dans l’aventure et à offrir à l’entreprise sa signature prestigieuse. « Les véhicules circulants dans les aéroports roulent uniquement dans des espaces réservés, plus besoin d’homologation et de l’accord des constructeurs. Pour Air France, nous avons équipé les véhicules qui portent les bagages, amènent les rampent d’escalier, le carburant ou les pousseurs d’avions. Tous ces véhicules fonctionnaient encore au diesel. Notre système revenait moins cher que de remplacer ces véhicules par des neufs. »

« SQY est l’endroit où il fallait être ! »

Le système Carwatt est à la fois économique et écologique. Il s’inscrit de plain-pied dans l’économie circulaire. Il est prêt à s’attaquer au marché mondial. « Nous visons les autres aéroports internationaux mais aussi d’autres modes de transport. Nous travaillons d’ores et déjà avec l’Afrique de l’est pour l’équipement de véhicules de safari photo. Nous avons aussi un projet pour équiper des bateaux de croisière. » Ses batteries de deuxième génération, Carwatt les achète à Renault, actuel leader du marché des véhicules électriques. Ce n’est donc pas un hasard si la PME s’est installé à quelques encablures du Technocentre Renault pour développer son activité.

« L’installation dans ses locaux à SQY était pour nous une évidence. Nous sommes ici au cœur de l’automobile et de l’engineering valley. À SQY et ses alentours, il y a toutes les compétences dont nous avons besoin. Sur ce périmètre, on retrouve Renault, PSA, les acteurs majeurs en conseil technologique mais aussi tout un tissu de petites sociétés au savoir-faire complémentaire. Lorsque nous cherchons des salariés qualifiés dans notre activité, nous n’avons aucun souci pour en trouver. Ils habitent dans le secteur. Il y a aussi de nombreux sous-traitants qui peuvent nous aider. Pour nous, il n’y a pas de meilleur emplacement que SQY ! »

Carwatt

  • Plateau technique et opérations
    ZI des Marais
    78310 Coignières

  • Tél. : 01 77 04 87 08