Le 2ème comité de pilotage de la Cité de l’emploi de SQY, co-présidé par Nicolas Dainville, vice-président de SQY délégué à l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage, et Pascal Courtade, Préfet des Yvelines délégué pour l’égalité des chances, s’est tenu le 13 octobre dernier.
Lancée en début d’année 2022, la Cité de l’emploi de SQY propose une collaboration renforcée des acteurs de l’emploi, afin de garantir aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) un meilleur accès à l’emploi et à la formation.
A Saint-Quentin-en-Yvelines nous avons une situation paradoxale : notre territoire est un eldorado économique avec les plus belles entreprises nationales et internationales implantées à SQY, et pourtant nous avons des problématiques d’emploi fortes concentrées dans les QPV. Avec la Cité de l’emploi, espace de collaboration et de co-construction, nous allons mettre de l’huile dans les rouages et renforcer notre démarche « aller vers » pour accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi.
La Cité de l’emploi n’est pas un lieu physique, ni une structure supplémentaire ; c’est :
- Un observatoire local partagé
- Une démarche pour faire le lien et mettre en commun les outils, méthodes, moyens, pour mieux accompagner et mieux repérer les résidents des QPV (quartiers prioritaires politique de la ville)
- Un espace de collaboration, de concertation et de co-construction
- Une dynamique au service, pour et par les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion pour apporter de la lisibilité et de la simplification
« A SQY, nous avons une ambition élevée, toutes les potentialités et tous les acteurs pour réussir ; l’objectif de la Cité de l’emploi est de mettre de l’efficacité collective dans tout ça. », précise Pascal Courtade.
3 axes de travail ont été fixés :
- Axe 1 : Entrée dans le parcours : repérage et mobilisation
- Axe 2 : Lisibilité et visibilité de l’offre locale
- Axe 3 : Sortie de parcours et liens avec les entreprises
La Cité de l’emploi est un outil partenarial qui, grâce à une collaboration renforcée des opérateurs de l’insertion et de l’emploi, institutionnels et associatifs, permet un recours facilité aux dispositifs de droit commun et la mise en place d’actions spécifiques pour les résidents des QPV, qui représentent 35 000 habitants, soit 15% de la population saint-quentinoise.