parc urbain uvsq
  • Publié le 08/07/2020
  • Mis à jour le 08/07/2020

Economie

Classement de Shanghai : Paris Saclay première en Maths

  • Formation

L’édition 2020 de l’Academic Ranking of World Universites (ARWU) vient d’être dévoilé. L’université Paris Saclay intègre ce palmarès mondial d’établissements supérieur en pole position dans le domaine des mathématiques.

Fusion UVSQ Paris Saclay page
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

En 2019, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) était classée 5e université française du Times Higher Education Young University Rankings (THE Young) et au 20e rang national du classement de Shanghai. D’excellents résultats, fruits d’une stratégie basée sur l’innovation pédagogique, la professionnalisation et l’internationalisation de ses formations.

Pour cette édition 2020, le classement de Shanghai, qui désigne les meilleurs établissements de l’Enseignement supérieur mondiaux reconnaît pour la première fois les structures nouvellement créées à la suite de la loi ESSOC (« État au service d'une société de confiance ») de 2018. L’université Paris Saclay, dont le périmètre complet intégrera l’UVSQ (membre fondateur) en 2021, en fait partie.

L’UPSaclay obtient la 1re place du classement en Mathématiques, devant l'université américaine de Princeton, signe de l'excellence française en la matière. Elle se classe parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 25 thématiques, et entre dans le Top 50 mondial dans 10 disciplines. Elle est notamment classée 9e en physique (1re en Europe), 12e en agriculture, 23e en génie des télécommunications, 24e en médecine clinique, 29e en automatique et contrôle, 32e en statistique et 35e en biotechnologie.