Actualités Saint-Quentin en Yvelines
  • Publié le 13/06/2016
  • Mis à jour le 15/07/2019

Vie pratique

Coach copro : la rénovation énergétique simplifiée

Pour aider les copropriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique parfois compliqués et coûteux, l’Agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (AlecSqy) a mis en place un service en ligne indépendant et gratuit : CoachCopro

À Saint-Quentin-en-Yvelines, une grande partie des logements datent des années 70 ou 80, une époque où les préoccupations environnementales et la recherche d’économie d’énergie n’étaient pas parmi les premières priorités des constructeurs. Les affres du temps ne faisant rien à l’affaire, beaucoup d’immeubles ont aujourd’hui besoin d’une rénovation thermique importante.

Mis en service sur le territoire depuis un an et soutenu par Saint-Quentin-en-Yvelines, CoachCopro a pour vocation de faciliter les démarches de rénovation énergétique des copropriétés de l’agglomération.

Des démarches simplifiées

Pour en bénéficier, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire sur le site, en tant que copropriétaire, référent énergie de la copropriété ou syndic, et de créer son dossier. Vous serez ensuite accompagné par un conseiller de l’Alec. Le but de cette plateforme est notamment de faciliter le passage à l’acte de la rénovation énergétique. À chaque étape, le conseil syndical et les copropriétaires peuvent s’appuyer sur les ressources et les rendez-vous au Point-Rénovation-Info-Service.

Ils y trouveront ainsi des conseils techniques, des informations sur les réglementations, sur les aides financières... La procédure proposée par le dispositif CoachCopro repose sur trois étapes-clefs :

  • faire le bilan de la copropriété ;
  • réaliser l’audit énergétique et définir un programme de travaux de rénovation et d’entretien de la copropriété ;
  • suivre le plan de travaux de rénovation énergétique du patrimoine bâti et suivre les consommations.

Le référent énergie

Le référent énergie de la copropriété est désigné par le conseil syndical et/ou le syndic. C’est souvent l’un des membres du conseil syndical qui réalise ce travail bénévolement. C’est lui qui initie la démarche de rénovation énergétique de la copropriété en collectant des données (consommations, montants de factures, etc.), puis en mobilisant les copropriétaires.

Pour ce faire, il contribue et partage les données collectées avec les copropriétaires, le syndic de copropriété, qu’il aura préalablement invité à s’enregistrer sur CoachCopro.

Plus d’informations sur :

yvelines.coachcopro.com  et energie-sqy.com