Éprouver, en conditions réelles, les équipements d’une discipline olympique, avant le Jour J : un événement que les futurs athlètes olympiques de Mountain bike attendaient avec impatience. Appelée « Test Event », cette course grandeur nature a réuni une centaine d’athlètes internationaux hommes et femmes, qui se sont élancés pour la première fois sur les nouvelles pistes de la Colline d’Elancourt.
L’épreuve olympique en conditions quasi réelles
Cette course était un test opérationnel majeur pour les coureurs, qui ont pu définir leur temps de référence, valider le tracé et mesurer la qualité des équipements. Au-delà de l’épreuve sportive, le Test Event a aussi servi de baromètre pour les équipes de Paris 2024, qui ont choisi le site de la Colline d’Elancourt pour étudier le fonctionnement des installations, dans une configuration proche des conditions réelles des Jeux. La billetterie, l’accueil des publics, la logistique, la sécurité, le dispositif médical, l’accès au site ou encore les transports, chaque détail doit être évalué en amont et parfaitement maîtrisé pour les JOP 2024.
Étape réussie pour la Colline d’Elancourt, fin prête à accueillir cet événement planétaire et à préparer « l’après JO » : n’oublions pas qu’au terme des Jeux olympiques, ces installations deviendront des espaces pour tous. Les promeneurs et les cyclistes de tous niveaux pourront pleinement s’approprier les lieux et observer le panorama époustouflant, depuis ce point culminant de toute la région parisienne.