Où en sommes-nous ?
Du 20 septembre au 20 octobre 2021, l’aménagement de la Colline d’Élancourt a fait l’objet d’une concertation orchestrée par la Solideo, en partenariat avec les équipes de SQY, visant, à termes, à une mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de SQY.
Au total, 113 contributions et 228 avis ont été formulés via les différents moyens d’expression et 136 personnes ont répondu au questionnaire.
Un bilan des échanges a été établi à l’issue de la concertation. Il dresse une synthèse de la participation du publie, des contributions exprimées, les réponses apportées aux remarques et questions du public ainsi que les enseignements et engagements retenus par le maître d’ouvrage et les collectivités locales concernées.
Ce bilan vient nourrir la réflexion sur l’aménagement de la colline et préciser le projet pour les prochaines phases d’études.
Concertation du 20 septembre au 20 octobre
Retour vidéo sur la réunion de concertation du 2 octobre 2021 :
L’objectif est clair : une fois passé les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la colline d’Élancourt devra être un lieu de vie pour tous. Suite à une réunion d’information qui s’est tenue le 7 juillet dernier, les élus saint-quentinois et élancourtois, ainsi que les différents partenaires engagés dans le projet, sont unanimes sur le sujet. Si la construction de la piste de VTT, qui accueillera deux jours d’épreuves olympiques, est actée, les futurs aménagements pour tous doivent encore faire l’objet de discussions. Ainsi, il s’agit désormais d’associer le plus grand nombre. Une grande concertation se déroulera du 20 septembre au 20 octobre pour recueillir les avis et donner les meilleures orientations au projet.
Renforcer l’identité de la colline
Déjà pratiquée par les vététistes, les marcheurs et les adeptes de la course à pied, la colline d’Élancourt est également un espace naturel et un lieu de promenade pour les riverains. Les futurs aménagements devront donc tenir compte de ces spécificités fortes et des résultats de la concertation.
L’idée d’héritage olympique est essentielle à nos yeux ; Nous souhaitons absolument renforcer l’identité de la colline. Elle doit devenir, bien au-delà même de son utilisation actuelle, un lieu de vie pour tous.
Développer une accessibilité universelle
Si de grands principes ont été retenus en vue de la concertation, leurs contours doivent désormais faire l’objet d’une vraie discussion en cohérence avec l’histoire de la colline. Il s’agit de créer des espaces de détente et de promenade pour les familles, de renforcer la pratique de la course à pied, de développer une offre de VTT complète et adaptée à tous, de conserver la piste olympique au rayonnement sportif international, de préserver et d’enrichir l’environnement naturel actuel de la colline et enfin de conforter les accès et développer l’accessibilité universelle tout en renforçant la sécurité du site.
L’environnement naturel de la colline, c’est aussi sa proximité avec l’île de loisirs et sa réserve naturelle, ses 600 hectares et son étang. Développé durablement et préservé, l’ensemble formera ainsi un corridor écologique exceptionnel à Saint-Quentin-en-Yvelines. Reste désormais aux habitants et riverains à se saisir de ce passionnant sujet et à apporter leur pierre à l‘édifice lors de la concertation.