La conférence annuelle du Club Climat Energie de SQY se propose d’aborder tous ces sujets sur la transformation des usages. Un temps privilégié pour échanger et partager sur des thèmes toujours plus d’actualités avec les maires, les élus, les dirigeants des entreprises du territoire, ainsi qu’avec les experts de la transition énergétique et écologique.
Programme :
16h15 :
Jean Michel Fourgous - Président de SQY - Une agglomération tournée vers le futur
16h30 :
Echanges entre élus du territoires et acteurs de la société civile
- La croissance numérique au cœur de la transition énergétique
Bertrand Coquard, Vice-président de SQY délégué à la smart city, à l’énergie et à l’éclairage public,
Géraldine Camara, Déléguée Générale de France Datacenter - L’intégration des territoires, un nouvel enjeu pour la mobilité
Jean-Baptiste Hamonic, Vice-président de SQY délégué aux transports et aux mobilités durables,
Yannick Perez, Professeur à CentraleSupélec et Chercheur associé Chaire Armand Peugeot - Des territoires réversibles pour s'adapter à la transformation des usages
Lorrain Merckaert, Vice-président de SQY délégué à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire,
Philippe Charlez, Ecrivain "l’utopie de la croissance verte" Institut Sapiens - Faire mieux avec moins : passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire
Eva Roussel, Conseillère communautaire déléguée au cycle de l’eau
Jérémie Almosni, Directeur régional Adème IDF
18h30 :
Eric Singler, DGA BVA Group et père du Nudge français "Coup de pouce"
19h00 :
Cocktail co-organisé avec la French Tech
Accentuée par la crise sanitaire, la transformation de nos usages s’impose à nos sociétés. La ville, toujours plus « intelligente », évolue et avec elle nos modes de consommation. De nouveaux flux et interactions favorisent à présent les échanges et le développement d’une nouvelle économie de partage.
L’énergie en est une des composantes stratégiques. Elle doit replacer nos comportements au cœur de la réflexion. Les plateformes numériques et les réseaux sont également au centre des stratégies car elles organisent toujours d’avantage nos modes de vie. La mobilité, elle aussi, se réinvente.
De nouveaux modes de déplacement, autonomes ou non, proposent des systèmes plus flexibles et complémentaires qui nécessitent d’anticiper des infrastructures au service du consommateur.