Entreprises de SQY Engagées covid-19
  • Publié le 01/04/2020
  • Mis à jour le 09/04/2020

Economie

Contre le Covid-19, les entreprises de SQY se mobilisent !

Dans le contexte de la crise lié à la pandémie du Covid-19, des entreprises de SQY s’adaptent et sont solidaires.

Basée à Montigny-le-Bretonneux, l’entreprise Franklab, spécialisée depuis 40 ans dans les produits désinfectants destinés au milieu hospitalier, voit son activité exploser. Alors que la France connaît une pénurie de gel hydro-alcoolique, cette entreprise adapte sa production pour répondre aux besoins. Elle vient de doubler son personnel en recrutant en CDD ou en Intérim.

Cependant, face au problème d’approvisionnement de certains produits venus de chine et entrant dans la composition du gel hydro-alcoolique, l’entreprise ne peut pas produire les quantités demandées et réserve sa production en priorité aux hôpitaux.

La société RCB, spécialisée en informatique, dont une des boutiques est à Coignières, a vu également son activité exploser depuis le confinement. De nombreuses entreprises organisent le télétravail de leurs salariés et doivent s’équiper en micro-ordinateurs, micros ou accès Internet et on également besoin d’assistance.

Elles s’adressent donc en nombre à cette boutique qui est la seule, dans la zone commerciale, à avoir une autorisation d’ouverture. Dans un élan de solidarité, RCB a offert 5 webcams à l’hôpital de Rambouillet pour la mise en place, en urgence, des postes de travail pour la téléconsultation.

Help, une nouvelle plateforme digitale

L’entreprise saint-quentinoise Bluelinea, spécialisée dans la téléassistance aux personnes âgées a décidé d’innover en créant la plateforme Help (help.bluelinea.com) au service des établissements sanitaires et sociaux. Cette plateforme gratuite doit faciliter le quotidien des directeurs d’établissements (EHPAD, RSS, R Autonomie, Agence SAP, Handicap) en cette période de pandémie. Elle recense à l’échelle nationale tous types de besoins et les services à mettre en œuvre pour y répondre, grâce à une équipe dédiée et un réseau de partenaires associés.  

Ainsi, elle vise à offrir, en complément des initiatives des ARS, du temps aux soignants et aux directeurs d’établissement pour gérer et répondre à diverses demandes : intervention d’un dépanneur pour un frigo, un chariot en urgence, des repas chauds pour les équipes, des masques de substitution, etc.

La solidarité s’organise

Côté solidarité, beaucoup d’autres entreprises de SQY sont également actives.

  • Le groupe Bouygues s’est engagé à fournir un million de masques chirurgicaux aux normes européennes aux services de santé de l’État.
  • Le groupe Renault a fait don en Europe de 120 000 masques et prête des véhicules électriques aux hôpitaux de l’AP-HP.
  • Safran a offert 60 000 maques aux équipes soignantes.
  • Valeo a également offert 30 000 masques au personnel hospitalier français.
  • Enfin, le groupe Socotec a fait don de masques FFP3 et de tenues de protections à un EPHAD de l’Essonne.