reprise des transports en commun 11 mai
  • Publié le 11/05/2020
  • Mis à jour le 12/05/2020

Déplacements

Covid 19 : comment se déplacer à SQY à partir du 11 mai ?

  • Transport en commun

Le déconfinement s’organise à partir du 11 mai dans tout le pays. Les transports en commun reprennent progressivement du service à SQY.

En vue du déconfinement annoncé à partir du 11 mai s’accompagnant d’un retour progressif sur les lieux de travail, SQY a œuvré avec la région Île-de-France, la SNCF, Île-de-France Mobilités et les transporteurs, pour organiser la reprise des transports.

La filière ferroviaire en première ligne

Les sept gares de Saint-Quentin-en-Yvelines vont accueillir les passagers à partir du 11 mai.

  • Les lignes N et le RER C circuleront a minima à 50 % du trafic habituel.
  • La ligne U va reprendre selon des horaires adaptés.
  • Une charte du voyageur sera affichée dans toutes les gares et invitera chacun à respecter les gestes barrières et à faire preuve de civisme.

Des mesures strictes sont mises en places :

  • Aux heures de pointe (7 h-11 h /15 h 30 - 19 h 30)
    seuls les voyageurs munis d’une attestation de leur employeur pourront se déplacer. L’entrée dans les gares de SQY/ Montigny et Plaisir-Grignon se fera par un accès unique. Par la gare routière à Plaisir et par la place Charles de Gaulle à Montigny.
  • La neutralisation d’un siège sur deux (une signalétique doit être installée).
  •  L’obligation de porter un masque (135 € d’amende en cas de non-respect de cette consigne)

À noter que les gares de Versailles Chantier, Paris Montparnasse, Rambouillet feront également l’objet d’un filtrage des passagers aux heures de pointe.

 

Ayez le réflexe Viago !  

L’application développée par SQY en partenariat avec Île-de-France Mobilité vous permet d’avoir l’information sur vos transports en temps réel.
Une interface vous permet également d’obtenir toutes les informations relatives aux transports.
 

Téléchargement et infos sur Viago  

Le réseau de bus opérationnel sur tout le territoire

À  l’exception des lignes scolaires, pour lesquelles les décisions de redémarrage devraient s’aligner sur les préconisations régionale et nationale de réouverture des écoles, l’ensemble du réseau de bus devrait circuler à 100% à partir du lundi 11 mai.

Néanmoins, ici aussi les règles sanitaires viendront changer les habitudes. Ainsi SQY procède actuellement à un marquage au sol et à l’installation d’une signalétique, destinés à faire respecter les distances de sécurité dans les gares routières.

Dans les bus aussi de nouveaux comportements seront adoptés, visant à assurer une sécurité maximum à tous les passagers,  :

  • Montée obligatoire à l’arrière du bus
  • Port du masque obligatoire
  • Pas de vente de tickets à bord des bus
  • Condamnation d’une place sur deux

Tous les horaires et informations du réseau de bus sur www.sqy.fr/reseaubus, via l’agence de la mobilité en gare de SQY ou au 0 800 200 476.

Toute l’information en temps réel sur les comptes des twitter des transporteurs

https://twitter.com/CarsHourtoule

https://twitter.com/infosqybus

https://twitter.com/Actu_Savac

SQY encourage et facilite les déplacements à vélo

Avec la réouverture le 27 avril dernier de sa Vélostation, Saint-Quentin-en-Yvelines a confirmé son engagement réel et pérenne en faveur de ces déplacements dits « actifs ».

Une réouverture strictement encadrée pour assurer la sécurité du personnel de la Vélostation et celle des usagers. Locations de vélos, réparations et abonnements sont ainsi possibles sur rendez-vous uniquement :

Par ailleurs, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, l'ensemble des locations en cours arrivant à échéance sont prolongées automatiquement et gratuitement jusqu'à la fin du confinement. Cette mesure vise à limiter les allers et venus au sein de la Vélostation.

Une aide de l'Etat pour la réparation des vélos

Le Gouvernement a mis en place une aide accessible à tous pour faciliter la réparation et l'entretien de son vélo. Là encore, l'objectif est d'encourager à la pratique du vélo. Pour bénéficier de cette aide financière d’un montant de 50 euros maximum —, rien de plus simple. Il suffit de se rendre chez un réparateur agréé… noter que la Velostation de SQY fait partie de ces réparateurs agréés !

Fort de plus de 400 kilomètres de pistes cyclables, Saint-Quentin-en-Yvelines propose déjà une solide alternative mais aussi un moyen propre et sûr à l'heure du déconfinement.