PoseComposteurCoproprietéCL153_une
  • Publié le 30/03/2020
  • Mis à jour le 10/04/2020

Vie pratique

Covid 19 : la collecte des déchets végétaux s’organise à Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Déchets

Les collectes de déchets végétaux ont repris depuis le 6 avril 2020.

Sac Déchet Vert 104
Ⓒ C. Lauté - Sqy

Quelques conseils pour gérer vos déchets végétaux

Les circonstances exceptionnelles actuelles n'ont pas permis à chaque foyer de récupérer des sacs à déchets végétaux. Il ne sera pas possible d'en récupérer dans les semaines à venir et le réseau des déchetteries ayant été contraint de fermer, les Saint-Quentinois ne peuvent plus les y déposer non plus.

Cependant  beaucoup d'entre vous ont démarré l'entretien de leur jardin et des solutions simples peuvent être mises en place à la maison.

Voici quelques conseils de bons sens pour vous accompagner, en attendant le retour à une situation plus conventionnelle. 

1. Le plus facile est de composter vos déchets verts si vous détenez un composteur.

2. Si vous ne disposez pas encore de composteurs et que votre jardin le permet, c’est le moment de vous initier au compost en tas afin d'éliminer naturellement ces déchets (de nombreux  tutoriels sur internet). Vous pourrez, lorsque la situation sera revenue à la normale vous rapprocher de SQY pour faire une demande de composteur et ainsi pérenniser cette première expérience.

3. Si une collecte des déchets végétaux  en porte à porte est en place sur votre commune, attendez son démarrage pour présenter vos déchets, dans le respect des équipiers de collecte : sacs biodégradables ou réutilisables (avec un poids acceptable), bac dédié si vous en disposez, branches liées en fagot (2 m de long maximum et diamètre inférieur à 5 cm).

A ne pas manquer

Collecte des déchets à Voisins le bretonneux

Calendrier des collectes

Consultez le tableau des collectes sur les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, calendrier mis à jour le 8 avril 2020.

Consultez le calendrier des collectes
 

Vous avez des questions sur le compostage individuel ?  

Consultez notre FAQ pour répondre aux questions les plus courants sur le compostage.  

Accédez aux FAQ