Mumed médiatheques du canal bandeau
  • Publié le 13/03/2020
  • Mis à jour le 20/03/2020

Communauté d'agglomération

Covid 19 : Saint-Quentin-en-Yvelines prend des mesures

Les dernières évolutions de l’épidémie de Coronavirus (Covid 19) et les mesures annoncées jeudi 12 mars par le Président de la République, conduisent Saint-Quentin-en-Yvelines à mettre en place une série de décisions concernant la préservation des agents du service public ainsi que des usagers avec, notamment, la fermeture des équipements publics gérés par l'agglomération.

Les dernières évolutions de l’épidémie de Coronavirus (Covid 19) et les mesures de fermeture de l’ensemble des établissements scolaires annoncées jeudi 12 mars par le Président de la République, conduisent l‘agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à mettre en place une série de décisions concernant la préservation des agents du service public ainsi que des usagers.

À compter de ce soir, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des équipements publics de Saint-Quentin-en-Yvelines restera fermé aux usagers.

Cette décision concerne uniquement les équipements gérés par l’agglomération à savoir :

  • les 12 médiathèques,
  • le Musée de la Ville de SQY,
  • La Commanderie,
  • les Maisons de justice et de droit (MJD),
  • l’Agence de la mobilité, la piscine intercommunale des Clayes-sous-Bois
  • le SQY Cub.
  • Maison de justice et de droit de Guyancourt fermée, celle de Trappes assure une permanence téléphonique.

Seule l’Institut de promotion de la Santé (IPS) pour des raisons évidentes d’information du public reste accessible avec certaines restrictions.

La Résidence pour Personnes Agées Jean-Fourcassa reste ouverte (pas de mesure de confinement) mais demande aux familles de limiter leur venue qu'en cas d'extrême urgence.

Au sein de l’administration, des mesures particulières d’aménagement du travail ont été mises place pour préserver au maximum la santé des quelques 700 agents du territoire et de leur famille et ainsi éviter une propagation exponentielle de l’épidémie.

Les consignes sont de faciliter au maximum l’accès au télétravail et au-delà, du travail au domicile. L’agglomération souhaite ainsi faciliter la vie des agents qui, du jour au lendemain, doivent s’organiser pour la garde de leurs enfants. Toutes ces mesures visent également à préserver au maximum la continuité du service public en cette période de crise sanitaire.

Du côté des transports, l’ensemble du réseau Sqybus circule normalement.

Seules les lignes scolaires (lignes 448 à 458 et 402 desserte scolaire) seront arrêtées à compter du 16/03/2020, jusqu’à nouvel ordre, en raison de la fermeture des établissements scolaires : Plus d’infos sur www.sqybus.fr

Enfin, tous les événements pilotés ou organisés par Saint-Quentin-en-Yvelines sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Une information au jour le jour sera donnée sur le site Internet de SQY ainsi que sur les différents réseaux sociaux.