Formation Résilience entreprise Estaca Généris bandeau
  • Publié le 31/03/2021
  • Mis à jour le 31/03/2021

Emploi

Des formations Post-Master pour renforcer l’employabilité des jeunes ingénieurs

Du fait de la crise sanitaire, certains jeunes ingénieurs de l’Estaca ont plus de mal qu’auparavant à trouver un emploi ! Qu’à cela ne tienne, l’école réagit en créant des formations post-master sur mesure pour améliorer leur employabilité. Des formations menées au cœur de Génaris group. Explications.

Formation Résilience entreprise Estaca
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Qui aurait pu croire que des ingénieurs de l’Estaca, école de renom spécialisée dans les mobilités, auraient du mal à trouver un emploi ? Il faut dire qu’il y a encore deux ans, ces derniers étaient recrutés avant même de finir leur formation. La crise est passée par là, l’Estaca devait réagir. « Nous avons mis en place, en mode commando, 7 spécialités post-master pour leur donner une nouvelle corde à leur arc, explique, Antoine Verrier, chargé de mission à l’Estaca. Ce choix des formations a également été validé par les études de l’OPIEC, qui travaille sur les métiers en tensions ayant besoin du renfort d’ingénieurs. Notre offre correspond donc parfaitement aux nouveaux besoins du marché de l’emploi. »

Le 1 mars dernier, l’école d’ingénieurs a ainsi lancé sa première formation Supply chain, résilience de l’entreprise pour 8 étudiants. Originalité, ces étudiants sont installés au cœur de l’entreprise Génaris group dont le nouveau siège a été construit récemment à SQY. « Nous ne considérons plus ces jeunes comme des étudiants mais comme des ingénieurs. Cette formation est menée en mode « branding learning » d’où l’importance de les positionner au cœur d’une entreprise comme Génaris group, un cluster d’entreprises, spécialisé comme nous, dans le secteur des mobilités et de l’innovation. »

Un partenariat au cœur de l’écosystème d’innovation saint-quentinois

« Nous avons construit ce nouveau siège de Génaris pour qu’il soit ouvert sur l’Open Innovation, c’est-à-dire ouvert à tout l’écosystème d’innovation de SQY et Paris-Saclay. Nous avons ainsi un espace de coworking pour accueillir les start-ups, les jeunes entreprises et nos clients grands comptes. L’Estaca faisant partie de cet écosystème, il était logique de les accueillir ici, confie Christian de Clarens responsable innovation chez Génaris group.

Cette première formation va durer un an avec 6 mois de cours en mode projet, suivis de 6 mois de pratique industrielle. Outre l’hébergement, le partenariat va se renforcer avec la mise en place d’interventions des professionnels de l’entreprise mais aussi des possibles collaborations sur des projets de recherche. Six autres nouvelles formations post-master vont être lancées prochainement par l’Estaca. À suivre.

Estaca

  • 12 avenue Paul Delouvrier
    78 180 Montigny-le-Bretonneux