Une gestion écologique des espaces verts
Afin de mettre en place des méthodes alternatives au tout mécanique pour la gestion de ses espaces verts, SQY va remplacer la fauche actuelle des abords du bassin par du pâturage avec des moutons : moins de bruit, moins de pollution, environnement protégé, promotion des pratiques durables.
Des projets d’agriculture urbaine à SQY
Cette action répond à la volonté de SQY de développer des projets d’agriculture urbaine sur les espaces verts dont elle a la gestion : éco-pâturage, vergers et potagers partagés, ruchers…
- Les projets d’éco-pâturage proposés par l’agglomération permettent à des éleveurs de disposer de terrains pour leur activité.
- Les animaux seront installés alternativement sur l’un des 2 terrains qui seront clôturés, avec une rotation tous les 6 mois ; ainsi ils auront toujours de l’herbe fraîche à brouter.
- Le terrain non occupé sera laissé libre d’accès après une période de repos, pour toutes activités de loisirs.
- Pour leur confort, les moutons bénéficieront d’un abri et d’un abreuvoir, ce qui permettra leur présence toute l’année (sauf par très grand froid).
- Le berger sera présent une à deux fois par semaine pour surveiller son troupeau et vérifier le bon état de santé des animaux.
Un verger partagé est en cours de co-construction avec les habitants.
A ne pas manquer

Un verger participatif au Val Favry
Dans le cadre du développement de projets d’agriculture urbaine sur le site du Val Favry, SQY et la ville de Coignières lancent un projet de verger partagé.
En savoir plus