Favoriser la biodiversité
Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines abrite en cette saison des joyaux qui, grâce à la mise en œuvre d’une gestion sans produits chimiques et d’une réduction volontaire des interventions mécaniques de la direction environnement et paysage de SQY, permettent la réapparition d’une biodiversité foisonnante.
Cet effet a été accentué durant la période de confinement par l’absence de pression des activités humaines sur les milieux paysagers et pas seulement pour les plantes mais aussi pour les oiseaux et les insectes.
Dans les parcs et même en bords de routes, vous pourrez rencontrer des plantes comme la grande mauve, l’achillée, la brunelle ou encore la vipérine ou le millepertuis pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs présents dans le sol depuis des années (leur graine ne pouvaient se développer sur des espaces trop entretenus).
Des orchidées sauvages en ville
Des orchidées pyramidales dans la prairie du Val Favry, à Coignières
Superbe découverte : la présence d’un tapis d’orchidées pyramidales qui fleurissent de mai à juillet sur des pelouses rases calcaires que nous avons pu découvrir au bassin du Val Favry, à Coignières.
Si vous les apercevez :
- ne les piétinez pas,
- ne les cueillez pas,
- admirez-les simplement !
Elles sont assez peu courantes alors patience et délicatesse. On les regarde mais on ne les cueille pas !