Entrepreneuriat  pour tous formation page 01
  • Publié le 17/09/2021
  • Mis à jour le 17/09/2021

Emploi

Déterminés à devenir entrepreneurs !

La première formation « l’Entrepreneuriat pour tous » a débuté début septembre au sein du SQY Cub. Une formation originale menée en partenariat avec l’association Les Déterminés qui a pour but de révéler les talents entrepreneuriaux de notre territoire.

 Ils étaient 14 au SQY Cub, mardi 7 septembre dernier, 14 porteurs de projets originaux venus se former pendant 6 semaines dans le cadre du dispositif innovant « l’Entrepreneuriat pour tous » piloté par le SQY Cub et mené en partenariat avec l’association Les Déterminés.

L’objectif du programme est de repérer les ambitions entrepreneuriales, de former les porteurs de projets, de les accompagner, et de les intégrer à l’écosystème saint-quentinois.

À SQY, nous avons les plus belles entreprises du monde. Nous avons aussi des entrepreneurs de talents qui ont intégré la structure innovante qu’est le SQY Cub. Pour accentuer cette dynamique entrepreneuriale, nous avons voulu repérer des jeunes et moins jeunes, des quartiers en particulier, qui ont envie d’entreprendre, qui ont des idées mais qui n’ont pas le réseau pour monter leur projet

Nicolas Dainville,
vice-président de SQY en charge de l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage

    Entrepreneuriat  pour tous formation page 01
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Entrepreneuriat  pour tous formation page 02
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Entrepreneuriat  pour tous formation page 03
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Entrepreneuriat  pour tous formation page 03
    Ⓒ C. Lauté - SQY

Les « stagiaires » vont recevoir une formation par des experts de la création d’entreprise et bénéficier également de l’accompagnement de l’association Les Déterminés, spécialisée dans l’entrepreneuriat des jeunes talents des quartiers.

« C’est une vraie chance d’être accompagnée et d’intégrer un réseau. »

Parmi les stagiaires entrés en formation, Hanan Asabbane est particulièrement heureuse de participer à l’opération.

« C’est mon deuxième jour au SQY Cub et j’ai déjà appris tellement de choses ! » Ingénieure en génie civil de 26 ans, Hanan avait depuis longtemps le projet de créer son entreprise. « Être entrepreneur, c’est un état d’esprit. Une envie de se dépasser, de relever les défis. J’ai découvert cette formation par un heureux hasard en lisant la revue de la ville de Plaisir où j’habite. J’étais justement en train de chercher la manière de construire mon projet et d’être accompagnée. »

Son idée : améliorer les process dans le monde du BTP en créant des logiciels spécialisés. « En travaillant, je me suis aperçue que de nombreux dispositifs pouvaient être améliorés au sein du BTP, un secteur encore peu digitalisé aujourd’hui. J’ai trouvé des solutions. Elles sont à la base de mon projet entrepreneurial. » La formation doit lui apporter les bases de la création d’entreprise, mais Hanan cherche également à intégrer un réseau. « Quand on est jeune, lorsqu’on commence à travailler ou que l’on vient de terminer nos études, on n’a pas de connaissance, pas de réseau. En intégrant le SQY Cub, j’accède au réseau d’entreprises saint-quentinois et à tout son écosystème. C’est essentiel pour mener à bien un projet. »

Formation Entrepreneuriat pour tous