Pour l'instant, seules les déchetteries de Montigny-le-Bretonneux, de Magny-les-Hameaux, de Maurepas, de Plaisir et d'Elancourt proposent du compost.
Le compost mis à disposition est issu du compostage des déchets verts apportés par les usagers et de la collecte en porte à porte.
Attention, en raison des mesures sanitaires en vigueur, il est nécessaire d’apporter vos contenants et outils personnels.
Pourquoi utiliser le compost ?
Cet amendement à la couleur foncée, à l'aspect grumeleux, et à l'odeur agréable de sous-bois, est idéal pour nourrir votre sol.
- Il améliore la structure du sol,
- libère des nutriments,
- favorise la rétention en eau (effet éponge),
- limite les effets de l’érosion et de la sécheresse tout en facilitant le développement racinaire des plantes.
Comment utiliser le compost ?
- Sur les massifs et les haies : épandez 3 à 5 litres par m² (selon le type de plante) et griffez légèrement (n'enfouissez surtout pas)
- Au potager : épandez 5 à 10 litres par m² (selon le type de plante) et griffez légèrement (n'enfouissez surtout pas)
- Pour les plantations : mélangez 1 volume de compost avec 1 volume de terre par trou
- Pour le gazon : à la création, épandez 10 litres par m² et griffez légèrement ; en entretien, tamisez et saupoudrez environ 1 litre par m² (plutôt en hiver)
- Pour les pots et jardinières : en rempotage, mélangez 1 volume de compost avec 1 volume de terre ou de terreau ; en entretien, étalez une épaisseur de 2 cm en surface et griffez légèrement