Consciente des enjeux en termes de santé publique, de bien-être de la population, de biodiversité, d’écologie et de sobriété énergétique, SQY intègre l’éclairage dans une stratégie globale et durable du territoire.
Parmi les actions mises en place, les sources lumineuses énergivores sont remplacées systématiquement par une technologie plus efficace :
- installation de mâts et de panneaux solaires,
- remplacement des ampoules à sodium par des LED dernière génération,
- adaptation des niveaux d’éclairement et des plages horaires…
Un usage responsable et raisonné
Cette démarche prend également en compte les enjeux de la qualité de la vie urbaine, la sécurité des personnes et les besoins propres à l’activité économique des entreprises tout en conservant un éclairage exclusivement orienté vers les zones à sécuriser.
L’objectif va au-delà de la seule réglementation et inclus des actions pour assurer un usage plus responsable et raisonné de l’éclairage public et des éclairages extérieurs. Cela permet, en répondant aux besoins des habitants, de préserver l’environnement nocturne.
Creuset d’innovations
Pour atteindre ces objectifs, les équipes de SQY disposent d'une batterie d'outils, notamment numériques, et de solutions innovantes. Elles mesurent ainsi le rendu au sol de l’éclairage et contrôlent la conformité de la luminosité sur le terrain grâce à un robot autonome et à un véhicule équipé de capteurs.
Ce robot piloté par un technicien a la particularité de se faufiler jusque dans les sentes et les ruelles les plus étroites de l’agglomération afin de mesurer au plus juste l’éclairement au sol.