Le DuoDay est né en Irlande, en 2008, avant d’être repris dans toute l'Europe à partir de 2011. Durant cette journée nationale, une personne en situation de handicap compose un duo avec un salarié volontaire. Une immersion dans un contexte professionnel qui permet au candidat de découvrir un métier, d’amorcer un parcours d’insertion… Pour l'employeur et ses collaborateurs, cette expérience valorisante permet de découvrir des qualités professionnelles et de changer de regard sur le handicap.
Un engouement qui va crescendo
L’an dernier, plus de 30 000 personnes en situation de handicap et 9 000 employeurs se sont inscrits sur la plateforme nationale duoday.fr. À la clé, plus de 16 000 duos concrétisés le jour J !
Au sein de la Task Force RH de SQY, créée en 2021 pour fédérer les responsables des ressources humaines des entreprises locales, cet engouement va crescendo. Renault, La Poste, Safran Aerosystems, Enedis, Merck Millipore, Legendre, Batiweb ou encore Baxter se mobilisent pour cette édition 2022.
Un large éventail de métiers
« L’ensemble des entités et des sites français du Groupe participent au DuoDay depuis 2019, avec des offres très diversifiées », souligne Jeanne Normand, responsable Projets RH et Marque employeur chez JCDecaux. « Sur notre site historique de Plaisir Sainte-Apolline, des duos d’une grande richesse avaient été formés lors des éditions précédentes, avec des métiers de bureau d’études, finance, assistanat, informatique… ».
Un large éventail de possibilités que l’on retrouve chez BTP Consultants : « Cette année, quinze collaborateurs se sont portés volontaires sur plusieurs de nos sites, dont celui de Montigny-le-Bretonneux », indique Amandine Dufour, chargée de communication interne et RSE. L’occasion de partager, par exemple, le quotidien d’un coordonnateur de sécurité et de protection de la santé.
Mettez toutes les chances de votre côté avec Cap emploi 78
Acteurs du service public, les experts de ce réseau national accompagnent les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi. Rencontres avec Cécile Mony, responsable de service, et Léa Bordes, chargée de mission Handicap et employeurs de Cap emploi 78.
Quelles sont les missions de Cap emploi 78 ?
Nous intervenons auprès des publics qui nécessitent, compte tenu de leur handicap, un accompagnement spécialisé et renforcé en milieu ordinaire de travail. Nous travaillons en synergie avec les employeurs, publics ou privés, et de nombreux partenaires : l’Agefiph, le FIPHFP, Pôle emploi, SQY…
En 2021, nous avons accompagné plus de 2 500 Yvelinois dans leur recherche d'emploi, leurs besoins de formation, l'obtention de compensations au regard de leur handicap, leur maintien en emploi ou encore leur projet de transition professionnelle.
Quelles sont les actions engagées pour ce mois de novembre ?
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap 2022 est l’occasion de proposer un véritable marathon de l’emploi ! Chaque jour, une session de recrutement sera organisée avec une entreprise du territoire. L’objectif est d'obtenir des résultats concrets avec des recrutements à la clé. Et nous accompagnons, bien sûr, les candidats et les employeurs qui nous sollicitent pour la réussite du DuoDay, le 17 novembre.
Quels conseils donneriez-vous aux employeurs qui hésitent à y participer ?
Le premier conseil, c’est de faire gratuitement appel à nous pour lever les freins qui viennent souvent d’un manque d’information, de préjugés sur le handicap… Comme l’idée que des aménagements coûteux vont être nécessaires, ce qui n’est pas le cas. Il y a aussi l’idée qu’il faut accueillir autant de personnes en situation de handicap que de salariés volontaires.
Or, nous conseillons plutôt de faire découvrir plusieurs métiers à un seul candidat. C’est plus intéressant, et moins contraignant pour les collaborateurs comme pour la personne accueillie. Les employeurs qui participent pour la première fois sont souvent surpris de la facilité avec laquelle cette journée s’est déroulée, des bénéfices qu’ils en ont retirés… et nous les retrouvons avec plaisir l’année suivante.