ITW Nicolas Dainville emploi
  • Publié le 23/03/2023
  • Mis à jour le 07/04/2023

Communauté d'agglomération

[Emploi] Nicolas Dainville : "nous développons à SQY de nouvelles solutions à l'épreuve du terrain"


En dépit d’une situation économique contrainte, le marché de l’emploi à SQY poursuit sa dynamique avec des besoins de recrutement croissants notamment dans les filières d’excellence du territoire. Le point sur les stratégies déployées pour rapprocher recruteurs et vivier local de talents avec Nicolas Dainville, vice-président à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage.

Nicolas Dainville portrait
Nicolas Dainville, vice-président de SQY à l'Emploi, à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage | Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

« Après un coup de frein d’une ampleur inédite en 2020 et 2021 dû à l’épidémie de Covid, la France connaît un rebond économique qui reste indécis, du fait notamment de la guerre en Ukraine. SQY se démarque avec un marché de l’emploi qui continue d’afficher une dynamique prometteuse. Selon les chiffres partagés par Pôle emploi lors de notre dernier comité technique, près de 35 000 embauches ont été réalisées au 3e trimestre 2022 dans notre agglomération.

Ces bons résultats sont dus, notamment, à l'orientation de nos entreprises dans des secteurs stratégiques : ingénierie (avec plus de 11 000 salariés), industrie automobile, commerce ou encore restauration. Pôle emploi pointe, en outre, deux grandes tendances.

  • D’une part, des tensions records sur le marché du travail en Île-de-France avec des difficultés de recrutement dans les secteurs de la santé, du numérique, de la sécurité, du BTP… qui impactent certaines de nos entreprises.
  • Et, d’autre part, une croissance constante des postes qualifiés à Saint-Quentin-en-Yvelines : en 2022, 70 % des profils recherchés par les recruteurs avaient un niveau bac ou supérieur.

Un impact direct

Plus que jamais, l’un des enjeux forts est de lier l’offre et la demande dans le domaine des compétences et de l’emploi. Cela passe, bien sûr, par la construction d’un système de formation qui favorise l’intégration professionnelle des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Notre agglomération dispose d’une offre large et diversifiée de formations avec l’UVSQ, les grandes écoles publiques et privées, les cursus labellisés Campus numérique…

Au-delà du portail sqyemploi.fr, en constante évolution, nous développons de nouvelles solutions à l’épreuve du terrain pour rapprocher les entreprises et les talents. La Task Force RH nous permet d’être au plus près des problématiques de recrutement.

Dans une logique "d’aller vers", nous avons organisé en fin d’année une opération de "street recruiting" avec, à la clé, 3 000 contacts en 2 jours !

Générer de réelles opportunités

Notre prochain événement phare, SQY IT !, aura lieu au Vélodrome National avec une journée consacrée à l’emploi, le 19 avril, et une journée davantage axée business, le lendemain.

Là encore, nous valoriserons les filières dans lesquelles notre territoire excelle : l’aéronautique, la défense, le spatial, le numérique et la cybersécurité, la santé, la mobilité, les transitions et l’énergie. L’objectif est de sortir des sentiers battus en proposant des temps forts, tout au long de ces deux journées, pour favoriser les échanges et générer de réelles opportunités. Au-delà d’un diplôme, ce sont des compétences, un état d’esprit, une personnalité qui vont faire la différence… alors, ne manquez pas ce rendez-vous avec votre avenir ! »