Travaux nationale 10 Trappes bando
  • Publié le 22/01/2021
  • Mis à jour le 05/08/2021

Communauté d'agglomération

En 2021, la RN10 se transforme


Après les travaux préparatoires de dévoiement de réseaux réalisés par SQY entre 2018 et 2019, la requalification de la RN10 au niveau de Trappes entre dans le vif du sujet. Nouveau pont provisoire, destruction d’ancien pont, création de giratoire, … Trappes entame sa mue. En 2021, le changement sera spectaculaire, on vous dit tout.

Après avoir construit au premier trimestre 2020 le mur rue Casanova pour préserver les riverains des nuisances engendrées par les cinq années nécessaires à la transformation de Trappes, de nouveaux travaux ont été planifiés en 2021 pour ce projet colossal mené par la DIRIF (Direction des Routes d’Île-de-France).

Une nouvelle phase de chantier débutera ainsi dès ce mois de février pour une durée d’environ 6 mois.

Plan général couverture nationale 10 page

Réalisation d'un pont provisoire en février

Un pont provisoire sera réalisé au côté du futur ex pont Cachin. Cet ouvrage est destiné à assurer la continuité de la circulation sur la RD36 quand l’actuel pont Cachin sera, lui, démoli. Un préalable à la réalisation de la dalle de 116 mètres qui couvrira à cet endroit la RN10, offrant ainsi un tout nouveau parvis à l’hôtel de ville qui permettra de relier le nord de Trappes au centre-ville.

Afin de préparer des travaux qui promettent d’être spectaculaires, la DIRIF va, dès la mi-février, commencer à agir en enlevant quelques arbres et en sécurisant la zone afin d’assurer la sécurité des usagers comme des équipes œuvrant sur le chantier.

Plan travaux giratoire rn10 rd912 page

À l’issue de cette phase, d’autres travaux vont concerner cette fois le futur giratoire RN10/RD912.

D’une durée de 22 mois, ce chantier sera consacré à la réalisation d’un carrefour à feux à îlot central. Un passage souterrain permettra l’accès direct de la RD912 à la RN10 en direction de Paris tandis qu’une voie permettra l’accès direct de la RN10 à la RD912 depuis Paris.

SQY préserve l’offre de service pour les usagers des transports

Ces travaux ne seront pas sans conséquence sur le quotidien des Saint-Quentinois et usagers. Pour les automobilistes tout d’abord, mais également pour les passagers des transports en commun. Des perturbations dans les lignes de bus avec des déviations et des rallongements de parcours sont ainsi attendues même si SQY met tout en œuvre pour préserver un niveau de service maximum

    Plateau urbain nationale 10 Trappes 01
    Ⓒ AEI
    Plateau urbain nationale 10 Trappes 02
    Ⓒ AEI
    Plateau urbain nationale 10 Trappes 03

La requalification de la RN10 à Trappes en quelques points

Aménagements prévus :

  • La dénivellation de la RN10 dans la traversée de Trappes
  • Le réaménagement des deux carrefours d’extrémité, RN10/RD912 et RN10/RD23
  • La réalisation de trois couvertures successives
    1. Une dalle de l’hôtel de Ville d’une longueur de 116 mètres avec un aménagement qualitatif et paysager pour obtenir un véritable plateau urbain.
    2. Une dalle assurant la liaison de l’avenue Carnot et la rue Montfort d’une longueur de 28 mètres.
    3. Une dalle assurant la liaison de la rue de la République et du cours de la Corderie d’une longueur de 51 mètres

Objectifs :

  • Rétablir les échanges entre les quartiers de la ville, la gare et les pôles d’emploi
  • Améliorer les conditions de circulation pour diminuer les congestions afin de concourir à réduire les nuisances ressenties par les riverains tant en termes de mobilité, de sécurité que de cadre de vie (qualité de l’air, ambiance sonore) ;
  • Une meilleure intégration des transports en commun et des modes actifs (cycles et piétons).

Financements :

  • État : 42 M€
  • Région Île-de-France : 27,5 M€
  • Département des Yvelines : 10 M€
  • Saint-Quentin-en-Yvelines : 13,5 M€
  • Trappes-en-Yvelines : 2 M€

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