Entreprises sortie de confinement page
  • Publié le 05/05/2020
  • Mis à jour le 06/05/2020

Economie

Entreprises : quelles mesures de protection pour vos collaborateurs ?

Vous allez peut-être réintégrer prochainement les locaux de votre entreprise ? Voici quelques conseils pour limiter les risques d’exposition au virus et respecter les mesures de protection avec vos collaborateurs.

Entreprises sortie de confinement page
Ⓒ sqy

A partir du 11 mai, nous allons entamer une démarche progressive de déconfinement. Dans les entreprises, cela doit se traduire par la mise en place de mesures de protection collective et éventuellement individuelle.

Rappel des principes du protocole national de déconfinement

Il est demandé aux entreprises d’opter pour des mesures organisationnelles, en premier lieu de privilégier le télétravail.

Si la présence sur les lieux de travail est nécessaire, il est recommandé de séquencer les activités et de prévoir des horaires décalés pour limiter la concentration des effectifs et respecter les règles de distanciation physique. Pour respecter la distance de 1 mètre, il a été établi une jauge de 4 m² minimum par personne. La surface à prendre en compte est la surface résiduelle, c’est-à-dire la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des espaces de circulation. Pour les bureaux, on estime la surface résiduelle à 80% de la superficie totale.

La gestion des flux doit également être analysée et des aménagements et signalétiques particuliers doivent mis en place. Si malgré ces dispositions la sécurité des personnes ne peut être garantie, alors elles doivent être complétées par des équipements de protection individuelle (EPI).

Où trouver produits et équipements de protection ?

Les plateformes / centrales d’achats

Être solidaire avec les acteurs locaux : des fournisseurs / prestataires à SQY

N’hésitez pas à nous faire connaître les prestataires du territoire qui ne seraient pas listés ci-dessus afin de soutenir ensemble l’écosystème local.