Emmnuel Vandamme Pop bando
  • Publié le 18/05/2023
  • Mis à jour le 18/05/2023

Economie

[ Entretien ] Emmanuel Vandamme, Groupe POP


Serial entrepreneur lillois, Emmanuel Vandamme a créé l’une des premières coopératives numériques en France avant de cofonder le groupe d'entreprises sociales POP, aujourd’hui durablement ancré à SQY. Rencontre.

Emmanuel Vandamme Pop Portrait
Emanuel Vandamme | Ⓒ C. Lauté - SQY

Décoré de l’Ordre national du mérite pour son engagement au service du numérique inclusif, Emmanuel Vandamme a choisi la fabrique POP d’Élancourt pour recevoir cette décoration et la dédier à l’ensemble de ses équipes. SQY l'a rencontré à cette occasion.

Journaliste de formation, Emmanuel Vandamme s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale à 25 ans en créant Insite, l’une des premières agences Web du Nord-Pas-de-Calais, dès 1996.

Ce jeune précurseur se spécialise dans le design de sites Internet pour les collectivités avant de transformer son agence, alors en plein développement, en société coopérative.

Innovation sociale et numérique

En moins de 30 ans, Emmanuel Vandamme a créé ou cofondé 12 structures, dont POP (« Prototyper Of Project ») en 2016. Derrière cet acronyme, l’ambition d’agir, dans l'intérêt général et sur un mode entrepreneurial, avec les territoires.

« Saint-Quentin-en-Yvelines a été la première implantation de POP School en Île-de-France, en 2018, dans le cadre de l’appel à projets Campus numérique. Au-delà des moyens engagés, nous avons senti une vraie implication de la part de SQY. Une volonté de capitaliser sur les entreprises, en les mettant à leur juste place, pour faire société numérique », souligne Emmanuel Vandamme.

Je suis entrepreneur parce que j’aime prendre des initiatives, monter des projets, m’impliquer… Mais le côté financier d’une entreprise m’intéresse uniquement comme une modalité pour la faire fonctionner, ce n’est pas une finalité. J’ai créé Insite pour répondre à un besoin social et développer des projets qui me semblaient utiles

Emmanuel Vandamme

Des équipes impliquées

Depuis, le Groupe a été missionné par l’agglomération pour mener des projets transverses couvrant un large spectre d’activités (formation, inclusion numérique…), à l’instar du programme « Ensemble à 100 % » . Développé avec le concours de partenaires locaux reconnus dans le champ de l’inclusion, cet accompagnement sur mesure s'appuie sur la découverte des métiers du numérique pour remobiliser les personnes éloignées de l’emploi.

« Ce projet est, de loin, le plus social que nous ayons mené avec POP. Sous la houlette d’Emmanuel Letourneux (partenaire local, aujourd’hui associé, NDLR), les équipes ont été impliquées de A à Z, de la construction à l’animation des ateliers sur le terrain. C’était beaucoup d’engagement mais, à SQY, tout cela a vraiment du sens. »

Un ancrage durable

Après avoir connu un fort développement, le Groupe consolide désormais ses positions. Le lancement de POP Café à Trappes, tiers-lieu alliant convivialité et médiation numérique, s’inscrit ainsi en parfaite complémentarité avec la fabrique d’Élancourt.

« Nous sommes dans une logique d’approfondissement et d’ancrage durable sur quelques territoires clés. Aujourd’hui, il nous appartient de faire en sorte que cette transition numérique inclusive soit un facteur de dynamique territoriale, de cohésion sociale et un levier d’insertion et d’emploi. Continuons à explorer, à défricher, à innover pour faire en sorte que le numérique soit synonyme de progrès pour tous ! »

Pop School SQY