Prescri'forme à Maurepas
  • Publié le 30/08/2019
  • Mis à jour le 30/08/2019

Société

Et si votre médecin vous prescrivait du sport ?

  • Santé

Retrouver la santé grâce à une activité physique modérée, c’est l’objectif du dispositif francilien Prescri’Forme. Un médecin traitant peu désormais prescrire des séances de « sport
santé ». Exemple à Maurepas.

Sport Santé Prescri Forme
Parées pour une heure et demi d'APA à Agiot ! | Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Ce matin-là, neuf participants se sont donné rendez-vous au centre éducatif et sportif de l’Agiot. Tenues amples, bouteilles d’eau, cannes et chaises pour s'asseoir éventuellement entre deux exercices : l’équipe est prête pour une heure et demie d’APA (activité physique adaptée) sous la houlette de la pétillante Anna.

« J’ai l'habitude de travailler avec des personnes âgées. Il faut être très à l’écoute et adapter les mouvements en termes d’intensité et de durée en fonction de chaque personne », résume cette animatrice de l’Ufolep.

Une bande-son Dance rythme l’échauffement : « Pointe, talon, petits pas… On va travailler la coordination maintenant : sur une jambe, l’autre… Vous n’avez pas mal au genou, Colette ? Parfait, on relâche. »

Première pause pour s’hydrater, souffler et papoter.

« J’ai essayé de me remettre à la gym, mais j’handicapais le groupe. Et puis, j’ai découvert Prescri’Forme grâce à l’IPS (l’Institut de promotion de la santé, à Trappes, NDLR). Anna s’occupe de nous comme une petite-fille avec ses grands-parents », apprécie Ginette. « Ce cours est une parenthèse qui fait du bien. »

Attentive à chacun, la jeune diplômée en master en STAPS certifiée APA enchaîne les mouvements avant de disposer un parcours combinant modules en mousse et petits obstacles.  « Ce cours, c’est une parenthèse qui fait du bien… », confie Josette. Un dernier jeu, de mémoire celui-ci et rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.

« Prescri’Forme permet au médecin traitant d’effectuer directement une prescription ou, si besoin, d’orienter la personne vers un centre référence-ressources pour un bilan complet. Visite médicale avec ECG (électrocardiogramme, NDLR) d’effort si nécessaire, tests d’équilibre, de coordination, questionnaires… Ce bilan permet à l’équipe, composée de professionnels de la santé et du sport, de proposer de manière réellement individualisée une activité physique adaptée (APA) aux personnes – enfants y compris – atteintes de maladies chroniques, d’affections de longue durée, d’hypertension ou d’obésité. Muni de sa prescription médicale, l’adhérent au programme peut ainsi prendre rendez-vous dans un club ou une structure certifiée (liste sur lasanteparlesport.fr). »
 

Dr Anne Nedelec-Jaffuel,
Responsable du service médecine du sport et du centre de référence ressources Prescri’Forme des Yvelines au CHI Poissy/Saint-Germain

Sport sur ordonnance
Ⓒ Sqy

Centre Prescri'Formes des Yvelines