Chocolats Patisserie Fine page
  • Publié le 22/04/2022
  • Mis à jour le 25/04/2022

Société

Fine, la pâtisserie haute couture arrive à SQY

L’orfèvre du gâteau Sébastien Serveau s’installe à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Il a implanté son atelier de production à Voisins-le-Bretonneux, avec possibilité de retrait de
commandes.

Patisserie Fine Sébastien Serveau page
Ⓒ C. Lauté - SQY

Fine, élégante, technique et bien sûr gourmande : voilà comment qualifier la pâtisserie de Sébastien Serveau. Si ce chef pâtissier au parcours impressionnant a ouvert sa boutique à Versailles, c’est bien à SQY qu’il vient d’installer son atelier de fabrication. Une implantation qui ne doit rien au hasard puisque Sébastien Serveau et sa femme habitent Montigny-le-Bretonneux depuis plus de 20 ans.

Ce pâtissier-chocolatier haute couture est l’un des plus brillants de sa génération. Jean Paul Hévin, Alain Ducasse, Christian Le Squer, il a travaillé avec les plus grands.

Voyages autour du monde

Après plusieurs expériences en France, il prend la tête de la formation chez Alain Ducasse pour lequel il crée des pâtisseries. Pour lui, il voyage à travers le monde. Il revient en France et devient chef pâtissier du Ritz avant de diriger l’équipe de pâtissiers chez Dalloyau. Il crée ensuite sa société de consulting et part à Dubaï, en Chine, au Qatar pour l’ouverture de boutiques ou de restaurants.

En parallèle, comme la transmission est pour lui essentielle, il continue la formation et écrit plusieurs livres sur la pâtisserie, dont son best of, Les Classiques revisités en pas à pas, édité par Le Journal du pâtissier.

Un atelier de production à Voisins-le-Bretonneux

Reste qu’une idée lui trotte toujours dans la tête : ouvrir, avec sa femme, sa propre boutique. « Les gens que je rencontrais me demandaient constamment où ils pouvaient acheter mes gâteaux. J’ai saisi l’opportunité, il y a un an, d’ouvrir ma première boutique à Versailles. Le succès a été immédiat. Dès le premier jour, il y a eu des files d’attente devant la porte. »

Le besoin s’est vite fait sentir d’avoir un véritable atelier de production pour les gâteaux et les chocolats. Pour ma femme et moi, le choix de SQY s’imposait !

Sébastien Serveau

Chocolats Patisserie Fine page
Ⓒ C. Lauté - SQY

Ils trouvent alors un local qu’ils réaménagent entièrement en atelier. Après deux mois de travaux, le site entre en production et, pour les habitants de Saint-Quentin-en- Yvelines, une option de click and collect est mise en place.

Paris-Brest revisité et joyau chocolat

« Au départ, nous voulions faire une boutique à l’étage, mais c’était impossible pour des raisons d’accessibilité. Nous avons alors pensé au click and collect. Les gens réservent les gâteaux et chocolats sur le site et viennent chercher leur commande à Voisins-le- Bretonneux. Il y a une véritable demande de gâteaux haut de gamme à Saint-Quentin-en- Yvelines. »

Parmi les best of à découvrir, le Paris-Brest revisité, la tarte citron meringuée, la tarte Tatin ou encore le joyau chocolat. Autant de gâteaux aussi bons que beaux !

Patisserie Fine

  • Boutique : 16 rue Royale à Versailles

  • Commande en ligne sur : www.patisseriefine.fr

  • tél. : 01 30 24 03 23

  • Retrait possible des commandes en ligne à l'atelier de Voisins-le-Bretonneux