« Il y a quelques années, j’ai eu la chance de participer aux travaux sur la loi Handicap. À l’époque, embaucher un travailleur en situation de handicap ou accueillir un enfant en situation de handicap à l’école relevait souvent du bon vouloir des décideurs. Ce texte, voté en 2005, a permis de réelles avancées… mais il reste encore beaucoup à faire.
Une stratégie d’adaptation
À Saint-Quentin-en-Yvelines, le soutien et l’accompagnement des personnes en situation de handicap impactent toutes nos politiques publiques, de l’aménagement du territoire à la santé. Cette stratégie d’adaptation s’inscrit dans une démarche d’ensemble, plus inclusive, qui associe sur la durée les nombreux partenaires du handicap. L’agglomération subventionne ainsi de manière importante des acteurs associatifs tels que l’association Valentin Haüy, Vivre debout, le Théâtre Eurydice, l’Association des paralysés de France ou encore l'Adesda située à Guyancourt.
Pour que chacun puisse trouver sa place
La commission intercommunale pour l'accessibilité des personnes handicapées que je préside établit chaque année un rapport pour améliorer l’accès aux équipements de la vie collective : services et espaces publics, transports… C’est absolument nécessaire, bien sûr, mais le handicap est trop souvent pensé de manière stéréotypée, en termes d’aménagements. Nous devons aller plus loin pour répondre à toutes les formes de handicap et faciliter l’accès à la culture, aux loisirs, à l’information… Je souhaiterais, par exemple, que l’ensemble des canaux d'information de SQY et des communes soit adapté en fonction des besoins des usagers.
Fédérer les partenaires
Parce que l’autonomie passe aussi par l'emploi, nous impulsons cette dynamique d’adaptation avec mes collègues du Développement économique. À l’initiative de la Task Force RH de SQY, « Rencontre autour du handicap » a été organisée en mars dernier : une belle réussite. L’idée est aussi de rendre plus inclusifs les événements emploi organisés par SQY. En septembre, lors du Big Tour, un espace Handicap a permis aux participants d’échanger avec des structures spécialisées comme l’Agefiph, Cap emploi 78 ou l'ESPO 78.
L’emploi, sans préjugés
Nos entreprises seront nombreuses à participer à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 14 au 20 novembre, et au DuoDay, le 17 novembre. Il est important de décliner cette campagne à l'échelle locale, mais il ne faut surtout pas en faire un gadget. Nous devons être dans l’action et montrer l’exemple. À Guyancourt, nous sommes fiers d’accueillir dans nos services des agents en situation de handicap, qu’ils soient titulaires, contractuels ou apprentis.
À nous, collectivités et entreprises, de proposer un cadre exigeant mais bienveillant, un accompagnement renforcé, des objectifs atteignables. Un contrat gagnant-gagnant pour dépasser l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs en situation de handicap à Saint-Quentin-en-Yvelines. »
En savoir plus : regardez le SQY Mag TV - Emploi et Handicap