À Saint-Quentin-en-Yvelines, Terre de Jeux, près de 500 collégiens issus de 18 établissements saint-quentinois, découvrent les disciplines olympiques et paralympiques. Des ateliers thématiques, des démonstrations de tumbling (gymnastique acrobatique), de football freestyle, de break dance, de trial et un show de BMX Flat sont à découvrir.
Les athlètes et fédérations au rendez-vous
Cette journée de l’olympisme donne l’occasion aux fédérations de golf, de cyclisme, de danse et de rugby, de venir sur le terrain, à la rencontre des jeunes sportifs.
En 2021, des personnalités et athlètes de haut niveau étaient présents tout au long de la journée :
- Olivier Girault, médaillé d’or handball aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, champion d’Europe en 2006 et champion du monde en 2001
- Jean-Philippe Gatien, pongiste, vice-champion olympique au JO de Barcelone en 1992, champion du monde en 1993...
- Lucie Hautière, athlète pongiste handisport,
- Axel Duriez, double champion du monde de tumbling (gymnastique acrobatique) chez les 13-14 ans ce jeune licencié de l’Union sportive municipale des Clayes-sous-Bois (Yvelines) est devenu vice-champion d’Europe junior le 2 mai à Sotchi (Russie).
- Aurélien Lacour, golfeur, multiple champion de France, Conseiller Technique National.
Paris 2024
Saint-Quentin-en-Yvelines, Terre de Jeux
En 2024, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, quatre sites saint-quentinois (le Golf National, la Colline d’Élancourt, le Vélodrome National et le Stadium BMX) accueilleront cinq disciplines olympiques et paralympiques (le golf, le cyclisme sur piste, le BMX, le VTT et l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne).
SQY, terre d'accueil des JOP 2024