Journée Olympisme Vélodrome National 105
  • Publié le 17/06/2021
  • Mis à jour le 03/01/2022

Sport

Génération 2024 : 500 élèves pour la Journée olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. A SQY, plus de 500 élèves sont invités sur les sites olympiques pour découvrir les sports des JO et rencontrer des sportifs de haut niveau !

Journée olympique 2021 visuel page
Ⓒ Paris 2024

À Saint-Quentin-en-Yvelines, Terre de Jeux, près de 500 collégiens issus de 18 établissements saint-quentinois, découvrent les disciplines olympiques et paralympiques. Des ateliers thématiques, des démonstrations de tumbling (gymnastique acrobatique), de football freestyle, de break dance, de trial et un show de BMX Flat sont à découvrir.

Les athlètes et fédérations au rendez-vous

Cette journée de l’olympisme donne l’occasion aux fédérations de golf, de cyclisme, de danse et de rugby, de venir sur le terrain, à la rencontre des jeunes sportifs.

En 2021, des personnalités et athlètes de haut niveau étaient présents tout au long de la journée :

  • Olivier Girault, médaillé d’or handball aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, champion d’Europe en 2006 et champion du monde en 2001
  • Jean-Philippe Gatien, pongiste, vice-champion olympique au JO de Barcelone en 1992, champion du monde en 1993...
  • Lucie Hautière, athlète pongiste handisport,
  • Axel Duriez, double champion du monde de tumbling (gymnastique acrobatique) chez les 13-14 ans ce jeune licencié de l’Union sportive municipale des Clayes-sous-Bois (Yvelines) est devenu vice-champion d’Europe junior le 2 mai à Sotchi (Russie).
  • Aurélien Lacour, golfeur, multiple champion de France, Conseiller Technique National.

Paris 2024

Journée Olympisme Vélodrome National 105

Saint-Quentin-en-Yvelines, Terre de Jeux

En 2024, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, quatre sites saint-quentinois (le Golf National, la Colline d’Élancourt, le Vélodrome National et le Stadium BMX) accueilleront cinq disciplines olympiques et paralympiques (le golf, le cyclisme sur piste, le BMX, le VTT et l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne).

SQY, terre d'accueil des JOP 2024