Bassin Commanderie, plateau de saclay page
  • Publié le 04/06/2021
  • Mis à jour le 07/06/2021

Transition écologique

Grande enquête : “La nature et vous”

Vous allez parfois vous promener en forêt ou pique-niquer au bord d'une rivière ? Faire du sport en plein air ou vous balader avec vos proches ? Avec ses partenaires, Saint-Quentin-en-Yvelines consulte ses habitants, étudiants et usagers du territoire sur leur rapport à la nature et leur lien avec le Plateau de Saclay.

Enquête "la nature et vous"

Quelle est votre perception et votre usage des espaces naturels de notre territoire ? Quel lien entretenez-vous avec le plateau de Saclay ?

Répondre à l'enquête

Pourquoi allez-vous dans les espaces naturels ?
En quoi la nature vous est-elle utile ou agréable ?

Cette enquête courte est conçue pour satisfaire les plus pressés, comme les plus inspirés. Vous y serez consultés sur ce que vous évoque la nature : où allez-vous ? Pour y faire quoi ? Pourquoi pas plus souvent ?

Si cette enquête concerne plus particulièrement le Plateau de Saclay, elle aborde aussi le sujet de la protection des espaces naturels et vous donne la possibilité de partager vos envies pour votre territoire et son avenir.

Saint-Quentin-en-Yvelines et le Plateau de Saclay

Longtemps perçu comme un territoire « entre-deux », qui ne trouvait pas pleinement sa place, cet espace dont le périmètre s'étend sur deux départements, trois communautés d’agglomération (Communauté Paris-Saclay, Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines), est aujourd’hui un cluster d’innovation et de recherche au rayonnement international.

Le Plateau de Saclay demeure actuellement l’une des régions agricoles les plus proches de la capitale, une réserve d’espaces naturels et forestiers, mais aussi une archive à ciel ouvert présentant une multitude de patrimoines aux portes du Château de Versailles et du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée-de-Chevreuse.

Autant d'éléments contribuant à la singularité de ses paysages, sa diversité écologique et son attractivité.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, deux communes se situent précisément sur le plateau de Saclay : Guyancourt et Magny-les-Hameaux. Deux communes connues pour leurs espaces naturels et agricoles où de nombreux saint-quentinois n’hésitent pas à aller profiter, le week-end, des nombreuses promenades et pistes cyclables.

Bassin Commanderie, plateau de saclay page
Bassin de la Commanderie à Guyancourt, plateau de Saclay | Ⓒ C. Lauté - SQY