La halle Piano est un ancien bâtiment industriel ayant hébergé un temps les activités de Thales. D’une surface de 8 800 m² sur 2 niveaux, elle est complétée par une tour d’environ 200 m², et s’ouvre sur un espace paysager de 4 hectares. Conçu par l’architecte de renommée internationale Renzo Piano, ce site est désaffecté depuis plusieurs années.
Il fera prochainement l’objet de premiers travaux de réhabilitation rendant possible son occupation d’ici fin 2024, avant la création d’un quartier qui accompagnera l’arrivée de la gare Saint-Quentin Est de la ligne 18 du Grand Paris Express, en 2030.
Le bâtiment est composé de différents espaces, de pièces de tailles différentes, et bénéficie d’une grande hauteur sous plafond, ce qui permet d’envisager des activités variées, et des temps d’occupation plus ou moins longs. Les locaux seront mis à disposition en contrepartie d’une redevance.
L’EPAPS propose d’ouvrir la halle à de nouveaux occupants. Le présent appel à projets est ouvert à toutes les formes de structures : associations, collectifs, opérateurs économiques, jeunes entreprises… dès lors que le projet relève des activités suivantes :
- Activités de développement économique (espaces de travail, ateliers, artisanat, espaces dédiés à l’innovation, services aux entreprises…)
- Activités à vocation d’animation, de culture, de loisirs et de services (restauration, exposition, sport…)