Dassault Systèmes, Airbus Defence and Space… Son diplôme d’ingénieur logiciel en poche, Antoine Jegoux a décroché plusieurs stages au sein de grands groupes aéronautiques. Des expériences riches, qui l’ont conforté dans son désir de devenir développeur, mais n’ont pas permis de lui mettre durablement le pied à l’étrier.
« En surfant sur Internet, j’ai découvert la Rencontre autour du handicap. J’y suis allé parce que j’aime programmer et que beaucoup d’entreprises utilisent l’informatique. C’était étonnant, d’habitude, c’est moi qui vais vers l’employeur. Là, c’est l’employeur qui est venu vers moi… », se souvient-il.
Une vraie chance
Ce premier contact avec Kontron Transportation – l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication pour les réseaux critiques – débouche sur un entretien, puis une visite du site.
Nous avons senti un réel intérêt de la part d’Antoine, dont le profil pouvait correspondre à nos besoins. J’ai réalisé qu’accueillir ce jeune homme en situation de handicap serait un challenge en termes d’organisation, mais aussi une vraie chance d’activer une nouvelle forme d’entraide et de cohésion au sein de mon équipe. Alors, on s’est lancés !
Accompagnement et bienveillance
Un stage de quatre semaines avec des horaires adaptés et le soutien d’un tuteur – Carlo Pucci, responsable intégration validation – est proposé courant juin au jeune ingénieur. Quelques jours avant son arrivée, sa conseillère emploi accompagné de l’Oeuvre Falret est venue à la rencontre des équipes.
« L’objectif était de les sensibiliser au handicap, au sens large, et d’aborder les particularités d’Antoine. Il est autonome dans son travail, mais il peut, par exemple, rencontrer des difficultés lors d’une conversation. Dans ces moments-là, il faut reformuler ou simplement lui laisser le temps de répondre. Rester bienveillant, sans infantilisation », souligne Sarah Strub.
Une embauche à la clé
Cette immersion en entreprise a permis à ce brillant trentenaire de faire ses preuves. « J’ai développé des outils informatiques sur Word et Excel. C’était des missions intéressantes. Je pense que j’ai progressé », confie-t-il avec un léger sourire. Un avis visiblement partagé par l’entreprise Kontron Transportation qui l’a embauché le 19 septembre.