« Avec un réseau de 435 km d’itinéraires cyclables, que nous allons continuer à densifier pour atteindre 600 km à l’horizon 2031, notre objectif est clair : faire du vélo une mobilité du quotidien. Pour concrétiser ce projet ambitieux, nous avons engagé un plan d'investissement massif de 37 millions d’euros sur 10 ans, adopté à l’unanimité par les élus communautaires. »
La sécurité, une priorité
Une majorité de ces investissements est fléchée vers la création d’itinéraires supplémentaires (plus de 7 M€ pour la seule année 2023) : pistes et bandes cyclables, vélorues, voies vertes… L’idée est d’assurer une continuité du réseau sur l’ensemble du territoire et d’améliorer la sécurité des usagers. C’est la priorité qui guide l’ensemble de nos politiques de mobilité, notamment sur les modes actifs.
Nous ambitionnons 600 km d’itinéraires cyclables à l’horizon 2031.
De nouveaux services
Notre schéma directeur cyclable sera décliné en plusieurs phases. La première va permettre d’assurer la desserte de nos sites olympiques et paralympiques. Au-delà du maillage qu’elles viendront renforcer pour favoriser l'usage du vélo au quotidien, ces "olympistes" sont importantes en termes d’image et d'attractivité du territoire. De nouveaux services, dont une future agence itinérante des mobilités, seront également développés avec, là encore, cette exigence d’équité territoriale.
Un projet partagé
Nous avançons, avec les intercommunalités voisines, en parfaite cohérence avec le projet de réseau express régional vélo (RER V). Un projet que la présidente de Région, Valérie Pécresse, a réaffirmé comme étant une priorité lors des voeux de SQY. Nous travaillons en lien avec les associations d’usagers, dont les remontées de terrain sont précieuses, ainsi qu'avec le Codesqy. Les entreprises sont également très investies à nos côtés. Et je suis convaincu qu’elles seront nombreuses à participer à la 3e édition de notre challenge vélo interentreprises, lancé le 30 mai.
Des événements fédérateurs
Ce challenge aura, cette année, une dimension solidaire puisque les kilomètres parcourus pourront être transformés en dons grâce à une association nationale, également partenaire du Tour de France… dont la dernière étape partira pour la première fois du Vélodrome de SQY, le 23 juillet ! En attendant de célébrer tous ensemble le départ de la Grande Boucle, d’autres beaux rendez-vous sont à retenir en mai et juin. Autant d’événements fédérateurs qui concourent à développer la culture vélo à Saint-Quentin-en-Yvelines. »