« Le sport est inscrit dans l’ADN de Saint-Quentin-en-Yvelines. Son environnement préservé, à proximité de Paris, encourage la pratique sportive, seul ou en club. Ce qui fait aussi notre force, ce sont ces équipements d’exception construits par les majorités successives. À la différence d’un site comme Clairefontaine (centre technique national de football) , le Golf et le Vélodrome National ont été conçus pour favoriser le très haut niveau tout en étant, systématiquement, ouverts au plus grand nombre.
Une équation réussie
Qu’il soit expert ou néophyte, chacun peut jouer au Golf National et venir assister à de grands événements (la Ryder Cup en 2018, l’Open de France, les JO 2024…) au coeur de ce stadium de golf qui porte si bien son nom.
Le Vélodrome National de Saint-Quentin- en-Yvelines, inauguré en 2014, s’inscrit dans cette même logique. Siège de la Fédération française de cyclisme, c’est un formidable tremplin pour la pratique pro comme amateur. On y cultive la performance de très haut niveau, mais aussi la capacité à proposer des baptêmes piste et BMX, des activités telles que le badminton et de grands rendez- vous fédérateurs.
Demain, la Colline d’Élancourt bénéficiera à son tour d’aménagements de haute qualité pour les épreuves olympiques de BMX et la pratique grand public.
Ferveur du public et records
Cette équation réussie entre performance et ouverture au plus grand nombre, les Mondiaux sur piste en seront un bel exemple. Après une première édition en 2015, la ferveur du public et les records seront à nouveau au rendez-vous, j’en suis convaincu !
Nous savons que nos amis anglo-saxons, allemands et italiens, grands amateurs de cyclisme, viendront en nombre. Ce sera un grand moment de partage et de fraternité européens. Si l’international sera largement représenté, l'agglomération s’est mobilisée pour obtenir un quota de places, à un tarif préférentiel, pour les Saint-Quentinois. Au-delà de notre rôle d’investisseur historique (SQY assure le financement du Vélodrome, y compris son entretien et sa maintenance, pour la durée du partenariat public-privé), nous engageons de nouveaux moyens financiers, techniques et matériels importants pour la réussite de ce rendez-vous sportif de classe mondiale.
Des rendez-vous fédérateurs
- Du 20 au 23 octobre, le Vélodrome National accueillera aussi les Championnats du monde piste paracyclisme UCI 2022, avec plus de 150 volontaires mobilisés – autant d’ambassadeurs dont nous sommes fiers.
- Enfin, le samedi 26 novembre, ce sera l'UCI Track Champions League qui fera vibrer les spectateurs du Vélodrome National, et les téléspectateurs du monde entier, avec le meilleur du sprint et de l’endurance.
« Des shows spectaculaires à vivre en famille ou entre amis, au plus près des athlètes, et à deux pas de chez soi. Et de belles répétitions, si besoin était encore, avant d’accueillir les épreuves de cyclisme et de paracyclisme sur piste des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ! »