Michel Callot président FFC mondiaux sqy 2022 bandeau
  • Publié le 06/10/2022
  • Mis à jour le 29/11/2022

Sport

[ Interview ] Michel Callot, président de la FFC


À moins de 2 ans des Jeux de Paris 2024, dont 5 épreuves seront disputées à Saint-Quentin-en-Yvelines, un véritable championnat de l’organisation se jouera en coulisses, du 12 au 16 octobre, pour la Fédération française de cyclisme. Rencontre avec son président, Michel Callot, au Centre national du cyclisme, le siège de la FFC implanté au coeur du Vélodrome National de SQY.

Michel Callot portrait président FFC mondiaux sqy 2022
Ⓒ FFC

Quelles sont vos missions au sein de la Fédération française de cyclisme ?

Michel Callot : Je suis d’abord le garant de son bon fonctionnement. Au-delà de ce quotidien, le président fixe une feuille de route et des ambitions. Il mobilise ses équipes pour s’ancrer sur tous les sujets de développement et impulser les conditions de la performance. À l’image d’un chef d'entreprise, il faut savoir convaincre et mobiliser autour d’une vision partagée. Savoir écouter aussi et se nourrir des bonnes idées. C’est avec des projets forts qu’on arrive à faire tourner la machine à pleine vapeur, au maximum de l’engagement des collaborateurs, des bénévoles et des athlètes.

Comment impulsez-vous ces conditions de la performance ?

Le très haut niveau, c’est une somme de détails à régler. Lorsqu’on travaille auprès des équipes de France, il faut être vigilant dans tout ce qu’on fait, tout le temps. Le deuxième point, c’est la qualité de l’infrastructure. Au Vélodrome, nos deux pôles olympiques (piste et BMX, ndlr) bénéficient d’une unité de lieu particulièrement efficace pour travailler toutes les facettes de la performance.

Enfin, il y a la confiance. Un athlète performe lorsqu’il a confiance en lui et dans son encadrement. Cette dimension psychologique est essentielle et parfois plus difficile à construire. D’où, là encore, l’importance de trouver les ressources adéquates, à l’instar de Florian Rousseau qui nous a rejoints au poste de directeur du Programme olympique. Avec un parcours complet de champion et d’entraîneur, mais aussi de manager de la performance, il répond pleinement aux besoins de la Fédération.

Quels sont les enjeux de ces Mondiaux organisés à domicile par la FFC ?

Le premier enjeu est, bien sûr, sportif. L’objectif est d’enclencher une dynamique extrêmement favorable sur le plan psychologique pour nos athlètes. Leur performance doit permettre de prendre un maximum de confiance sur une piste qu’ils vont retrouver, dès 2024, dans le cadre de la compétition olympique. Cette réussite dépend aussi de la mobilisation du public. Performer dans ce Vélodrome plein, et devant nos supporters, c’est un atout supplémentaire, mais aussi une pression qu’il va falloir gérer.

Et puis, nous savons que l’organisation de ces Mondiaux sur piste, qui seront retransmis en intégralité sur France Télévisions et Eurosport, va être observée de près par le COJO. C’est une répétition grandeur nature, et une formidable occasion de faire rayonner le Vélodrome National de SQY.

Comment les Jeux 2024 renforceront-ils l’ancrage du vélo à SQY ?

Ces Jeux vont représenter une prise d’expérience unique pour la Fédération, et l’impact sera également très fort pour l’agglomération. Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est le Vélodrome National, un stadium BMX de très bon niveau et, demain, une place forte du VTT avec l’aménagement de la Colline d’Élancourt qui en fera un site unique en Île-de-France.

Nous avons une réelle complémentarité et un échange permanent avec SQY à travers le partenariat public-privé qui nous lie dans le cadre du Vélodrome. L’agglomération nous accompagne pour modifier les installations, améliorer tel ou tel aspect de la performance… Au-delà de l'attractivité de ces équipements de premier plan, notre ambition est de renforcer notre collaboration avec le territoire. Ces Jeux ont une dimension sociétale qui place la mobilité au coeur des préoccupations : ensemble, saisissons ce levier pour transformer durablement les usages et la pratique du vélo au quotidien.

En savoir plus

Championnats du monde de cyclisme sur piste 2022 à SQY

Championnats du monde piste 2022

Du 12 au 16 octobre 2022, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille les Championnats du monde UCI de cyclisme sur piste au Vélodrome National.

Mondiaux 2022