Leader mondial dans le domaine de la connectique, JST, entreprise japonaise de 10 000 collaborateurs créée en 1957, est connue pour avoir développé les plus petits connecteurs au monde.
Elle est implantée depuis 2006 à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Guyancourt puis à Montigny-le-Bretonneux, où elle dispose d’un bureau d’études, d’un service commercial et d’un laboratoire de test. Le 18 janvier 2023, elle a signé l’acte authentique pour l’acquisition d’un terrain en vue d’y développer son futur centre de R&D.
JST a choisi d’implanter son centre de R&D européen à SQY, d’abord pour la qualité du dialogue avec les équipes de l’agglomération depuis nos premiers échanges il y a 5 ans, et puis bien sûr pour la présence de nombre de nos clients à proximité : Renault Group, Valeo, Stellantis… Être proche géographiquement de ses clients, c’est essentiel dans la culture japonaise !
L’implantation de cette entreprise japonaise, largement soutenue par la Région Île-de-France et son agence Choose Paris Region, vient confirmer l'attractivité du territoire à l'international. Saint-Quentin-en-Yvelines est historiquement une terre d'accueil d'entreprises internationales, venant majoritairement des Etats-Unis, d’Allemagne et du Japon.
Des leaders mondiaux sur leur marché, à l’instar de JST, ont fait le choix de Saint-Quentin-en-Yvelines pour implanter leurs sièges sociaux, leurs centres de R&D ou leurs fonctions stratégiques. On compte plus de 250 entreprises à capitaux internationaux, qui représentent près de 20% des emplois dans nos principales filières.
C’est sans aucun doute dans la filière automobile que les entreprises internationales sont les plus nombreuses, avec de nombreux constructeurs et équipementiers étrangers. SQY peut se targuer d’avoir sur son territoire les sièges sociaux de Nissan Europe, Mercedes Benz, ou encore BMW, et est très fier aujourd’hui d’accueillir le centre de R&D de JST.
Rendez-vous en mars pour la pose de la première pierre du bâtiment d’une superficie de 2 450 m², qui sera construit sur un terrain de 7 200 m², dans la ZAC de Guyancourt 2.
Le projet dessiné par le Groupe Franc Architectures, propose un rez-de-chaussée conçu comme un jardin, totalement ouvert sur l’extérieur. Ce centre reflètera l’esprit d’entreprise de JST, avec la volonté d’offrir un véritable confort de vie aux salariés : « Ils doivent se sentir dans l’entreprise comme à la maison ».