Afleya start up sqy bando
  • Publié le 11/05/2022
  • Mis à jour le 19/05/2022

Economie

[ L'actu des start-ups ] Afleya : l’économie circulaire à la une !

Salons, partenariats, appels à candidature…, une actualité riche pour Afleya, cette start-up accompagnée par l’incubateur SQY Cub et Incuballiance, spécialisée dans la valorisation des déchets de chantier.

Dominique Renard-Brazzi crée Afleya en 2019, avec comme ambition de développer l’économie circulaire dans le secteur de la construction, en facilitant la valorisation des déchets du bâtiment grâce au digital. Elle développe Akibo, un outil qui digitalise le diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) et le transforme en outil de gestion et de valorisation simple et efficace des déchets de chantiers de déconstruction.

Afin de renforcer cette démarche d’économie circulaire, elle s’allie à un autre acteur saint-quentinois, Citaé. Ensemble, les 2 entreprises ont participé il y a quelques semaines au village « Economie circulaire » du salon « Solutions bas carbone », l’occasion de promouvoir leur engagement dans l’économie circulaire du bâtiment et de montrer que l’union des savoir-faire est indispensable pour développer ce nouveau modèle économique.

Afleya a par ailleurs été sélectionnée dans le cadre de SPRING 50 comme l’une des 50 start-ups les plus innovantes du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. Elle expose ainsi dans le village Greentech de Paris-Saclay SPRING, l’événement innovation qui se déroule à l’Ecole Polytechnique les 12 et 13 mai 2022.

Face à l’urgence climatique et à la nécessaire prise de conscience des acteurs de la construction, Afleya est très engagée dans la mise en place d’une démarche d’économie circulaire innovante, performante et digitale. Une pépite à suivre de près…

Afleya