Début décembre, Atos a remis les prix de la 13ème édition de son concours Handi-entrepreneurs visant à soutenir la démarche d’innovation et l’esprit d’entreprise des personnes en situation de handicap.
Laurent Lapierre, dirigeant de la start-up Aurizeo incubée à SQY Cub, s’est vu décerner le 1er prix ! Portrait :
Il y a parfois des accidents de la vie qui génèrent une aventure entrepreneuriale. C’est le cas pour Laurent Lapierre. Ce jeune entrepreneur de 57 ans, amoureux de moto, a un grave accident qui lui ôte un jour l’usage de ses jambes. « J’ai passé plus d’un an en centre de rééducation et c’est là que j’ai imaginé ce système qui s’appelle aujourd’hui l’handinaute », raconte Laurent Lapierre, fondateur d’Aurizeo.
Un système universel
Son idée est simple et efficace : concevoir un système universel permettant à tout fauteuil roulant d’être motorisé rapidement en fonction des besoins.
« Tout est parti de ma nouvelle expérience du fauteuil. Il a de nombreuses occasions pour lesquelles on a besoin de voir son fauteuil motorisé : dans des grandes surfaces, des parcs d’attractions… des endroits où la pratique du fauteuil est fatigante. Il existe des systèmes mais qui ne sont pas pratiques, qui sont compliqués à installer et à désinstaller, et qui ne s’adaptent pas à tous les fauteuils. J’ai décidé de le créer ».
L’handinaute est né. Il s’agit d’un module de traction électrique de fauteuils roulants manuels universels.
Ce système va améliorer considérablement la mobilité de toute personne qui doit emprunter un fauteuil roulant, personne handicapée mais aussi femme enceinte, personne accidentée ou personne âgée.
L'écosystème de SQY
Le hasard faisant bien les choses, il a suffi d’un passage devant une affiche du SQY Cub annonçant rechercher des start-up et des idées de projets innovants pour que Laurent Lapierre dépose son dossier. « L’incubation au SQY Cub est très importante pour voir aboutir un projet. C’est un soutien, c’est aussi un apport essentiel de connaissances indispensables pour créer une entreprise. Nous sommes également suivis et accompagnés avec des sortes de sparring-partners qui nous apportent un regard extérieur. Enfin grâce au SQY Cub, j’ai pu accéder à l’écosystème de Saint-Quentin-en- Yvelines avec des mises en relation avec d’autres entreprises et des élus du territoire. J’ai pu participer au Big Tour, faire des rencontres et avoir des contacts intéressants. »
Commercialisation en 2024
Depuis son entrée en incubation, le projet d’handinaute a bien avancé. Laurent Lapierre a aujourd’hui trois associés, dont une commerciale et un enseignant-chercheur spécialisé en mécatronique. Le prototype a été présenté. Reste aujourd’hui à l’améliorer et à trouver un industriel pour le fabriquer.
L’objectif de Laurent Lapierre est de commercialiser l’handinaute en 2024 auprès de grosses structures accueillant du public. Peut-être pourra-t-on voir son invention pour l’accueil des Jeux paralympiques en 2024, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une consécration !