Fida Hamrouni et Wajih Jmaïel sont deux jeunes hommes brillants et engagés. L’un a fait l’école des Mines de Paris, l’autre Télécom Paris et tous deux auraient pu choisir de poursuivre leur belle carrière dans une grande entreprise. C’était sans compter leur envie d’entreprendre et surtout leur intime conviction qu’il faut savoir rendre ce que la vie vous a offert.
« Quand on parle de méritocratie, on oublie souvent que ça part toujours d’une rencontre. D’un prof qui a cru en nous, de la générosité des rencontres sans qui nous n’aurions pas réussi, explique Fida Hamrouni, CEO de Masteur. « Tout part de la reconnaissance de ce que nous a apporté la vie et du besoin de transmettre aux élèves les clefs de la réussite scolaire. » ajoute Wajih Jmaïel, CTO de la start-up. Le premier a créé une association de cours de soutien scolaire pour son ancien collège classé en Zone d’éducation prioritaire (ZEP).
« Nous avions besoin de témoigner de notre parcours. Montrer à ces jeunes que tout était possible. Mais, après plusieurs années, nous avons constaté que notre impact était faible, c’est là que nous avons voulu créer l’application Masteur pour diffuser plus largement ce que nous avions découvert à mesure de notre apprentissage. Ce sont les soft skills, toutes ces compétences qui font que les élèves deviennent de bons apprenants réguliers et constants dans leur apprentissage et leur motivation. »
Tout part de la reconnaissance de ce que nous a apporté la vie.
Pour être bon il faut avoir les bonnes méthodes d’apprentissage
« Avec notre méthode et l’aide d’un coach qui suit l’élève chaque semaine, il va améliorer son autonomie et sa régularité à apprendre, tout cela de façon assez ludique. On ne remplace pas le cours, on apprend à mieux l’assimiler et à développer ses compétences propres. On développe son intelligence à apprendre », explique Fida Hamrouni.
Testée depuis des mois l’application Masteur porte ses fruits comme en témoignent les premiers utilisateurs. « Cette application est vraiment utile et permet d’acquérir une méthodologie. Les entretiens permettent de booster le moral Masteur permet aussi de structurer son travail pour le rendre plus efficace », témoigne une élève de troisième. Reste aujourd’hui aux deux jeunes entrepreneurs à étendre leur réseau d’élèves en passant notamment par les collèges et les lycées, en priorité de SQY. Masteur a développé un portail spécifique pour les établissements qui leur permet de suivre le travail personnel des élèves et le développement de leurs soft skills. Fidèles à leur principe, les deux startupeurs ont également la volonté de faire profiter gratuitement de leur application à des familles vivant dans des quartiers en QPV (quartier politique de la ville).
« Nous avons gagné un concours de la banque des territoires pour proposer gratuitement notre application à une centaine de familles. Nous avons également signé une convention avec les restos du cœur 78. »
Leur application est à découvrir, elle est téléchargeable sur toutes les plateformes. Un passeport pour apprendre à réussir !